La clé est en français à la page 30. Pas très facile d'accès avec des photos. Il faudrait savoir si on a une ou un , je suppose ici (je n'arrive à rien compter).
Je suppose que c'est bien Ceratina cyanea parce qu'elle est entièrement noire sans aucune tache blanche nulle part, avec des reflets bleutés et le corps densément ponctué, y compris autour des ocelles. La diagnose est page 24.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
est ce la bonne clé ? et la diagnose dont vous parlez:
"C. cyanea
Petite espèce (LAa = 4–4,5 mm) ; cuticule bleu sombre avec le lobe pronotal noir sauf en péninsule ibérique où il est blanc, avec le labre blanc chez le mâle et le clypeus noir chez la femelle, rarement avec une très petite tache blanche longitudinale ; ponctuation générale très dense (fig. 51), sauf sur le clypeus ; carène hypostomienne peu développée et courbe ; patte postérieure du mâle avec une pilosité ventrale rare sur le trochanter et sur le fémur et longue sur le tibia(fig. 63) ; tergite 7 du mâle avec la marge postérieure peu élevée, en forme de large lobe avec une échancrure nette à l’apex (fig. 74). Diagnose diff
érentielle.
En France, les confusions les plus fréquentes se font avec les femelles de C. nigrolabiata et les petits spécimens de C. callosa
. La ponctuation plus lâche de la face chez C. nigrolabiata permet de la distinguer facilement de C. cyanea
. Pour les petites femelles de C. callosa, le critère de taille donné dans la clé est parfois le seul caractère distinctif.
Par ailleurs, certaines populations de C. cyanea présentent une marque blanche sur le lobe pronotal, comme c’est toujours le cas chez C. acuta."...........
. Lauzette qu'est ce que tu essaies de compter? pour argumenter mon sujet je m'étais servie des posts de Rapha 1 à propos d'une autre Ceratina cyanea et de ce que j'avais trouvé de commun dans les critères entre celles décrites et la mienne.
J'essaie de compter les articles des antennes et les tergites pour voir si c'est une
Et la diagnose que tu reproduis est celle qui est dans la clé et dont je parlais, personnellement ça ne m'avance guère, tout ce blabla, je suis + visuelle
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Moi aussi
Qu'en disent Rapha 1 et Sarcophage qui ont l'air d'avoir des idées sur le sujet ?
Pour moi néophyte je pensais qu'il n'y avait pas trop de doute pour une femelle de C. cyanea. Bon.