[Sphex sp. F] Hyménoptère noir des Philippines

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

Hyménoptère noir des Philippines

Message par Sarcophage77 »

L'organisation du pétole, la forme du pronotum et l'habitus orientent vers un groupe de familles particulier. As-tu essayé la clés matricielle pour trouver la super-famille ?
viewtopic.php?f=135&t=154728
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Entre Lauzette et Sarco, on a les deux caractères importants dont je parlais sans les citer dans mon message précédent.
  1. le pronotum ne touche pas les tegulae (1)
  2. présence d'un pétiole
(1) : C'est vrai que cette manière de dire est trompeuse. Pour comprendre, c'est :
“Le pronotum touche les tegulae”, il faut comprendre : Pronotum non réduit, ne formant pas de bourrelet à l'avant (collare) et qui, vu par dessus, soit avance largement presque jusqu'au niveau des ailes, soit forme de chaque côté un large lobe triangulaire.
Pronotum ne touche pas les tegulae” : En général, il y a un bourrelet plus ou moins épais à l'avant (collare), et latéralement ça se termine par des “boules”, que Beaumont et d'autres anciens nommaient “tubercule huméral”. Ici, on voit bien les tubercules huméraux.
Avec ça, on a la famille.
Pour le genre, c'est plus compliqué sans voir la nervation ou la proie.

[/color]
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Intéressant, j'ai testé la clé matricielle et je suis tombée sur... Pompilidae. Doit y avoir un bug qqpart, je développe dans le sujet sur la clé pour ne pas polluer celui-ci.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

moi j'ai éssayé et c'était bon

Ego te, puer curiosus!
jean-claude jamoulle
Membre

Message par jean-claude jamoulle »

J'en suis à bord interne des yeux non réniforme ... le pétiole je le vois, mais pas le tubercule huméral ??

En appliquant la clé matricielle, remarquable ! bravo, sans être sûr d'avoir bien choisi à chaque étape, j'arrive à Evanioidae ? en sélectionnant notamment l a zone géographique orientale et 12 à 13 segments antennaires ... désolé si je pollue le forum
Modifié en dernier par jean-claude jamoulle le jeudi 2 juin 2016, 14:54, modifié 2 fois.
Jean-Claude Jamoulle
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

il y a des peignes aux tarses antérieurs (une femelle, c'est elle qui creuse le nid): Ils sont présents sur le basitarse (des 2 côtés) et ceux suivants.
Les tarses ont l'air larges et aplati, les ailes sont sombres et le gastre semble bleu-vert métalisé...
jean-claude jamoulle
Membre

Merci Rapha1 c'est précis
Jean-Claude Jamoulle
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

jean-claude jamoulle a écrit :En appliquant la clé matricielle, remarquable ! bravo, sans être sûr d'avoir bien choisi à chaque étape, j'arrive à Evanioidae ? en sélectionnant notamment l a zone géographique orientale et 12 à 13 segments antennaires ... désolé si je pollue le forum
Pas de souci, je prends les remarques où elles se trouvent pour corriger la clé. Lauzette vient de soulever un lièvre, elle est très douée pour ça !
Ce n'est pas un Evanioidea. En sélectionnant Oriental + 12 à 13 segments antennaires, tu devrais avoir beaucoup beaucoup plus de choix possibles que les seuls Evanioidea. Donc tu as dû sélectionner d'autres descripteurs et ça cloche pour au moins l'un d'eux.
Donc d'abord, quelle clé des superfamilles as-tu sélectionné ? Sois sûr que tu as pris celle des hyménos à nervation étendue. Ensuite, peux tu me fournir la liste des états que tu as sélectionné pour que je vois si le problème vient de la clé ou bien d'une erreur de ta part.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
jean-claude jamoulle
Membre

C'est un peu long ,
* clé aux SF = 88 F
* zone géo
* oriental 73 F
*apocrites nerv alaire étendue 35 F
* antenne nbre total seg antéri 12 ou 13 = 28 F
*tête hauteur insertion des antennes plus haut = 22F
* metasoma onction avec le mésosoma
larg au dessus des coaxae = 3 F
reste male ou fem incertain puis
reste le choix des nervures des ailes que je n'arrive pas a caractériser sur mes photos ? donc reste 3 taxons
il reste : EVANIODEA Aulacidae, Evanidae et Ichneumonidae
Modifié en dernier par jean-claude jamoulle le jeudi 2 juin 2016, 17:00, modifié 1 fois.
Jean-Claude Jamoulle
Sarcophage77
Membre confirmé

D'après la clé, il doit te rester 4 familles (dont une que l'on peut exclure vu la nervation alaire). tu as du fourvoyé avec les antennes.

A moins que tu ais les bonne. Quelles sont les propositions.

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »