Merci d'être revenue préciser ce à quoi tu pensais dès le début.
Vu les quelques photos trouvées pour le genre et l'absence d'ovipositeur, le sexe ne fait aucun doute.
Pour le genre, je ne mets pas en doute ton avis, mais une confirmation serait intéressante.
Quant à l'espèce, je ne sais pas si c'est suffisamment stable et discriminant, mais je n'ai pas trouvé de photo avec seulement les fémurs des pattes 3 oranges.
Le doute étant un fidèle compagnon et mon expérience étant quasi nulle, j'espère toujours moi aussi d'autres avis.
Pour ce qui est de l'espèce, un mâle est toujours plus difficile à identifier (pour moi en tous cas) vu que la longueur de l'ovipositeur est souvent l'un des critères pris en compte dans des clés.
Hello
Il y a 5 Doryctes en France et je n'ai pas de clé pour les différencier. Mais celui-ci ressemble fortement à Doryctes leucogaster que j'avais déjà identifié dans un de tes échantillons. Le hic, c'est la longueur des antennes. 50 flagellomères pour un mâle, c'est au dessus de la fourchette que me donne Taxapad pour chacune des 5 espèces. Pour D. leucogaster par exemple, le seul nombre publié est de 30 flagellomères... D'un autre côté, les hyménos du Ponent me donnent 60 articles pour la même espèce. Alors je ne sais pas trop quoi penser de celui-ci. D. leucogaster probable ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
[Doryctes leucogaster M] Noir et orange, à tête ronde (jardin)
Messagepar Pierre06 »
Cette année, les voici de retour, avec 1 mois d'avance ! Un effet de la canicule ?
Et, pour le moment, toujours que des mâles. Je viens d'en capturer 2, sur les 3 vus, à moins d'1 m les uns des autres... et du tas de bois de chauffage, dont je pense qu'ils sont issus, comme ceux de 2016.
Y aurait-il moyen d'en savoir plus, 3 ans plus tard ?
Messagepar Bilule »
Le mâle Doryctes leucogaster que j'ai a une cinquantaine d'articles antennaires. Par contre il a (de même que la femelle) le fémur postérieur entièrement noir, ce qui n'est pas le cas de celui-ci (orange avec apex noir).
Photo d'une femelle leucogaster: ici.
Donc avec ce fémur orange avec l'apex noir, j'ai des doutes sur leucogaster. Les couleurs des tête et mésosome sont variables chez cette espèce je crois. Celles des pattes le sont peut-être elles aussi???
Messagepar Pierre06 »
Les couleurs des tête et mésosome sont variables chez cette espèce je crois. Celles des pattes le sont peut-être elles aussi???
Ça semble bien être le cas ; car, de mon côté, je viens de regarder les 2 mâles capturés le 29/06 : l'un (mort) a les fémurs 3 orange, avec juste l'apex noir, l'autre (vivant) les a intégralement noirs.