[Haltichella rufipes F] Chalcididae tout noir (jardin)
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Chalcididae tout noir (jardin)
Je vois bien que vous y tenez mais j'aimerais bien retrouver la document que l'on utilisait pour les sous-familles puis genres.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
Balises :
-
- Membre confirmé
je ne vois sur le front aucuneBilule a écrit : dimanche 4 juin 2017, 18:50 La clé de Ponent mène sans problème à Haltichellinae (tibia postérieur tronqué en angle droit notamment), puis à Antrocephalus. La clé de Delvare y mène aussi.
(cette
D’ailleurs dans cette clé le genre Haltichella n'est cité que pour dire qu'il fait partie du " Haltichella genus group" (pour les genres européen Antrocephalus, Euchalcis, Haltichella, Hockeria, Kriechbaumerella)
-
- Membre confirmé
En fait en regardant la clé " The first revision of the European species of the family Chalcididae " Boucek, Z. (1952), il y a plusieurs genres dont les Haltichella mais aussi les Euchalcis, Antrocephalus, Neochalcis, dans les illutrations qui ont des épines...mais c'est vrai que Haltichella semble être celui qui correspond le mieuxlauzette a écrit : dimanche 4 juin 2017, 13:38 As-tu remarqué les deux pointes du scutellum ? Je crois que ça correspond à une espèce bien particulière, si je ne me trompe pas.
-
- Membre confirmé
Rapha a probablement meilleur œil que moi...
-
- Membre confirmé
Merci à tous et...
à Raphaël, vu que, ce matin, j'ai reçu le message suivant de G. Delvare :
Donc : Haltichella rufipes
, vu ce que je viens de lire, dans un sujet sur l'espèce, sur le calibrage des antennes du mâle.

Comme on ne peut pas dire que j'habite dans les bois, une explication plausible serait que la bestiole a émergé de l'une des quelques bûches (chêne) de bois de chauffage, encore stockées sous l'escalier de la terrasse.... il s'agit très certainement de Haltichella rufipes (Olivier) seule espèce du genre présente en Europe. Oui les taches alaires sont identiques à celles de certains Antrocephalus.
Il s'agit d'une espèce des espaces forestiers, l'un des Chalcididae les plus communs en France. On peut les trouver, en hiver, agglomérés à l'état adulte sous la mousse, les écorces dans la litière. Serait parasite de Lagria.
Donc : Haltichella rufipes

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Ok, donc c'est bon compris.
Mais je me demande bien s'il y a un dimorphisme chez eux, vu que l’ovipositeur est très court chez les Chalcididae.
Haltichella rufipes (Olivier, 1791)

Mais je me demande bien s'il y a un dimorphisme chez eux, vu que l’
Haltichella rufipes (Olivier, 1791)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre confirmé
[Haltichella rufipes] Chalcididae tout noir (jardin)
Fais comme moi : compare la forme des antennes avec les 2 mâles déjà en galerie et lis les posts de l'un des 2 sujets. Il y est question du calibre constant des antennes du mâle ; ce qui n'est pas le cas de celles de ce spécimen.
... Pierre.
-
- Animatrice - Admin-galerie
J'en ai chez moi et ce n'est pas ce qu'on peut appeler boisé. Mais il y a des Lagria et quelques arbres, ça doit leur suffire.Pierre06 a écrit : mardi 6 juin 2017, 9:29 Merci à tous et...
à Raphaël, vu que, ce matin, j'ai reçu le message suivant de G. Delvare :
Comme on ne peut pas dire que j'habite dans les bois, une explication plausible serait que la bestiole a émergé de l'une des quelques bûches (chêne) de bois de chauffage, encore stockées sous l'escalier de la terrasse.... il s'agit très certainement de Haltichella rufipes (Olivier) seule espèce du genre présente en Europe. Oui les taches alaires sont identiques à celles de certains Antrocephalus.
Il s'agit d'une espèce des espaces forestiers, l'un des Chalcididae les plus communs en France. On peut les trouver, en hiver, agglomérés à l'état adulte sous la mousse, les écorces dans la litière. Serait parasite de Lagria.
Donc : Haltichella rufipes, vu ce que je viens de lire, dans un sujet sur l'espèce, sur le calibrage des antennes du mâle.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
[Haltichella rufipes] Chalcididae tout noir (jardin)
C'est en effet une seconde option, tout aussi probable ; vu que, comme toi, j'ai des Lagria et que, de toute façon, elle s'intéresse aussi à d'autres hôtes.
Et merci pour la validation des images.
Et merci pour la validation des images.

... Pierre.
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Haltichella rufipes F] Chalcididae tout noir (jardin)
Avec plaisir. Trop contente quand une Apocrite peut être validée (il y en a plus de 400 en attente dans le sas...)
Aime-toi, le ciel t’aimera