Effectivement : Tout en couleur !
La couleur rouge est vraiment inhabituellement soutenue.
Du rouge aux pattes chez une bestiole ayant un aspect de Sphex : c'est une femelle. En principe une femelle de Sphex (et dans la région méditerranéenne on a aussi Palmodes strigulosus dont la femelle a du rouge aux pattes).
Ce qui nous confirme Sphex c'est le troisième tergite rouge. (même au cas où un angle de vue particulier aurait caché un post- pétiole d'ammophile, car Ammophila heydeni, comme Palmodes strigulosus, n'a du rouge que sur les deux premiers tergites).
Après, pour être certain de l'espèce, il faudrait être certain des couleurs, car visiblement ici il s'est passé un truc qui a joué sur les couleurs (éclairage, réglage de l'appareil photo ?).
Sans taille, c'est la couleur des ailes qui fait la différence entre les deux espèces de Sphex rouge et noir de France. En principe, chez la femelle la couleur jaune des ailes de S.flavipennis se voit bien. (Chez le mâle, c'est beaucoup moins net)
J'étais arrivé sur la deuxième photo, sans taille.
Si la bête fait réellement 10 mm ça exclurait tous les Sphecidae, même un mâle nain fait un peu plus, et une femelle, même naine, fait nettement plus.
Mais de toutes façons, ça ne ressemble à rien d'autre que ce que j'ai cité. À moins que la distance entre le propodeum et le gastre ne soit pas un pétiole, mais un effet trompeur de perspective. On ne voit pas la nervation, on ne distingue pas les ocelles (Un Larrinae ?, franchement, je n'y crois pas; je crois à une erreur d'estimation, sur une bestiole peut-être “naine” — ça existe, pas rare chez les Prionyx, rarement chez les Sphex)
J'ai pu mal estimer la taille, quand on trouve un insecte que l'on ne connait pas, on se presse à le prendre au cas ou il partirait, la taille ne vient qu'après d'après les photos !
Il faut pas mal d'habitude pour estimer correctement la taille des hyménos, car ça bouge beaucoup. Certains y arrivent toutefois avec une précision étonnante.
Pour compenser le manque de pratique, un moyen tout simple c'est de mesurer le support sur lequel ils sont et de faire ensuite une règle de trois. Pour aquérir la pratique, il faut avoir à l'esprit la taille de quelques bestiole peu variable en taille et se poser la question : Est-ce de la taille / plus petit / plus grand que l'une de ces bestiole.
La difficulté pour l'estimation, c'est l'agitation plus ou moins grande selon les espèces et selon le type d'activité.
Ici, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre qu'une femelle de Sphex funerarius, et malheureusement, ça ne peut pas te servir d'étalon, surtout si tu es tombée sur un spécimen anormalement petit. Le mâle, plus petit que la femelle, varie un peu plus et peut descendre à 12 mm. Par contre, mes deux plus petites femelles font 15 mm, et même si la nature nous réserve parfois des surprises, je ne pense pas que ça puisse descendre en dessous de 13 mm (le Bitsch donne 16 comme minimum)
Mes plus grandes font 21 mm, mais ça peut aller jusqu'à 26 mm d'après le Bitsch, la très grande majorité reste à 19-21 mm.
Pour beaucoup d'apocrites, la taille est très importante pour l'identification; en général, pas trop pour les Sphecidae qui se reconnaissent par ailleurs, mais très souvent pour les Crabronidae (pour ne parler que des familles dont je m'occupe).
J'ai été subitement pris d'un affeux doute, à cause de la taille annoncée au début.
Le genre Mimesa a tout à fait des allures de mini sphex, avec un pétiole, mais les plus grandes ne dépassent pas la taille indiquée au début du sujet.
Je pense toutefois que l'on peut écarter cette hypothèse : Le troisième tergite est rouge, la pilosité est assez forte, les antennes ne sont pas du tout en massue — elle le sont plus ou moins chez Mimesa. En plus, le rouge, trop vif pour un Sphex, le serait encore plus pour une Mimesa, dont la coloration rouge est assez sombre.
En tous cas, même je je reste assez certain de Sphex funerarius ♀, pour la galerie, je laisserai une marge de doute, et éventuellement, je masquerai les photo, qui ne sont vraiment pas caractéristiques, ne serait-ce que par les couleurs.