[Podalonia hirsuta M] une Ammophile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

maxi6215
Membre

une Ammophile

Message par maxi6215 »

J'ai envie d'être d'accord, mais je n'y connais pas grand chose dans cette famille pour confirmer quoi que ce soit :roll: Selon vous ça collerait bien avec Podalonia ? Je pense que oui mais mon avis ne vaut pas grand chose :wink:

Pour le sexe, si c'était un Sphex je serais d'accord avec un mâle mais là je n'ai pas trouvé quels sont les critères.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

une Ammophile

Message par Patrick_B »

Chez les Sphecidae et les Crabronidae (et pas mal d'autres Apocrites) les femelles ont 6 tergites visibles, les mâles en ont sept.
Et pour ces deux familles, à l’exception de deux genres de Crabronidae, les femelles ont 12 articles aux antennes, et les mâles en ont 13.
Chez la plupart des genres, les femelles ont des peignes tarsaux et les mâles n'en ont pas, mais il faut savoir pour quels genres, car il y a des exceptions (des femelles sans peignes, et des mâles avec peignes). Ce sont les femelles fouisseuses qui ont toujours des peignes, et celles qui ne fouissent pas qui n'en ont pas. Pour les mâles qui en ont, il n'y a pas de règle, mais il n'y a pas d'espèces non fouisseuses (femelles sans peigne) dont les mâles en sont pourvus.
maxi6215
Membre

une Ammophile

Message par maxi6215 »

Merci pour ces explications, donc si j'ai bien compris ici, il s'agit alors bien d'un mâle ? et peut-être même un mâle de Podalonia si je ne me trompais pas ?
Patrick_B
Modérateur

une Ammophile

Message par Patrick_B »

Une fois que l'on sait que c'est un Sphecidae :
Un Sphecidae noir et rouge dont le pétiole n'est pas suivi d'un deuxième segment plus ou moins aminci, et dont les deux nervures récurrentes aboutissent dans la même cellule cubitale (la 2e) est une Podalonia.
La distinction avec les Ammophiles est simple : Le pétiole de ces dernières est formé de deux segments amincis successif (pétiole et post-pétiole). La nervation est toutefois semblable.

Un truc pratique bien que ce ne soit pas un vrai critère de genre : les Podalonia, comme Ammophila n'ont pas l'apex des ailes plus sombres que le reste (en tous cas pour les espèces d'Europe occidentale), à défaut de voir la nervation, ça peut donner une piste. Ici on distingue à peu près la nervation.
Autre truc pour les distinguer des Sphex (mais non des Prionyx): Le pétiole des Sphex est relativement court, et bien droit.

On est pas dans le midi, donc je t'épargne le genre Hoplammophila, pas la peine de te compliquer la vie pour deux espèces faciles à reconnaître par ailleurs.
Le reste: soit ça n'est pas rouge et noir, soit la nervation alaire est différente.
maxi6215
Membre

une Ammophile

Message par maxi6215 »

Merci beaucoup, ce sujet va me servir de référence à l'avenir :wink:

Est-ce qu'on peut aller jusqu'à Podalonia hirsuta ?
maxi6215
Membre

une Ammophile

Message par maxi6215 »

:up:
Sarcophage77
Membre confirmé

une Ammophile

Message par Sarcophage77 »

Chez les Ch'ti , je pense que oui, La seule autre espèce possible serait P. luffi qui aurait des poils noirs sur le vertex mais je n'y crois pas trop. P. affinis l'autre probable si au nord a un tergite 1 avec du noir.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pas évident sur la photo qui laisse la pilosité de la tête dans le flou. On ne se rend pas bien compte de la densité de la pilosité, plus serrée et raide chez hirsuta que chez les autres; on ne voit pas bien la couleur, et en plus c'est un mâle, ce qui fait que même en voyant mieux on serait à peine plus avancé.
Sarco, la pilosité de la tête est encore plus noire chez hirsuta que chez luffii., chez cette dernière il y a quelques poils blans (avec les noirs) sur le vertex. (Là, c'est dans le flou)

Du fait que c'est un mâle, il n'y a rien de caractéristique dans la forme des tarses antérieurs.
Ce qui fait un peu penser à luffii, c'est que la bestiole est sur une dune d'arrière-plage, mais dans une région où elle est plutôt rare.
Ce qui est en faveur d'hirsuta c'est le troisième tergite plus noir que rouge (chez luffii, c'est en principe l'inverse, mais ce n'est pas toujours évident sur photo, car le noir du 4 apparaît par transparence sous le 3)
Comme Sarco, je pense que c'est hirsuta, mais je n'en ai pas la certitude absolue.
maxi6215
Membre

Message par maxi6215 »

Merci beaucoup pour votre aide à tous et les infos apportés !

Retourner vers « Apocrites »