[Seladonia sp. (smaragdula / submediterranea / gemmella) F] Seladonia à culotte de l’Aveyron ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pito
Membre confirmé

Seladonia à culotte de l’Aveyron ?

Message par pito »

La taille est tout ce qu'il y a de plus normal. Et à vrai dire je ne vois pas bien ce que ça pourrait être d'autre.
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Pardon mais de quoi ? Seladonia seladonia ou Seladonia sp. groupe de S. smaragdula

Individus ici fait 6 à 8 mm je pense. Et avec cette toison très fournie aux tergites, je doute déjà de S. submediterranea, S. gemmea et S. kessleri
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Ben je n'ai pas changé d'avis depuis mon premier message. Donc de Seladonia sp. gr. smaragdula.
L'estimation de taille initialement donnée par Jean-Seb ne me semble pas poser de problème. On a la coccinelle en comparaison (Coccinella septempunctata est une espèce assez peu variable en taille, autour de 7mm, l'abeille est clairement plus petite).
kessleri, je ne connais pas mais tant les clés (Amiet, Pauly) que les photos disponibles montrent une tête massive qui ne correspond pas. gemmea, que je connais, même topo. submediterranea, ben oui, ça fait partie des espèces du groupe smaragdula...
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Retourner vers « Apocrites »