[Seladonia sp. (smaragdula / submediterranea / gemmella) F] Seladonia à culotte de l’Aveyron ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Seladonia à culotte de l’Aveyron ?
La taille est tout ce qu'il y a de plus normal. Et à vrai dire je ne vois pas bien ce que ça pourrait être d'autre.
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
Balises :
-
- Membre confirmé
Pardon mais de quoi ? Seladonia seladonia ou Seladonia sp. groupe de S. smaragdula
Individus ici fait 6 à 8 mm je pense. Et avec cette toison très fournie auxtergites , je doute déjà de S. submediterranea, S. gemmea et S. kessleri
Individus ici fait 6 à 8 mm je pense. Et avec cette toison très fournie aux
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre confirmé
Ben je n'ai pas changé d'avis depuis mon premier message. Donc de Seladonia sp. gr. smaragdula.
L'estimation de taille initialement donnée par Jean-Seb ne me semble pas poser de problème. On a la coccinelle en comparaison (Coccinella septempunctata est une espèce assez peu variable en taille, autour de 7mm, l'abeille est clairement plus petite).
kessleri, je ne connais pas mais tant les clés (Amiet, Pauly) que les photos disponibles montrent une tête massive qui ne correspond pas. gemmea, que je connais, même topo. submediterranea, ben oui, ça fait partie des espèces du groupe smaragdula...
L'estimation de taille initialement donnée par Jean-Seb ne me semble pas poser de problème. On a la coccinelle en comparaison (Coccinella septempunctata est une espèce assez peu variable en taille, autour de 7mm, l'abeille est clairement plus petite).
kessleri, je ne connais pas mais tant les clés (Amiet, Pauly) que les photos disponibles montrent une tête massive qui ne correspond pas. gemmea, que je connais, même topo. submediterranea, ben oui, ça fait partie des espèces du groupe smaragdula...
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael