Je n'y connais rien en Eumeninae, mais je vois bien une frange de poils jaunâtre clair à l'apex des sternite 3,4,5.
C'est très net sur le 4.
Quant à la ponctuation, je ne vois pas grand chose, et puis il y a certainement une coquille typographique dans la clé de gereys : une fois c'est micropunctuation, une fois c'est macro ponctuation. (J'aurais tendance à traduire Überpunktierung de Gussenleitner — litteralement “surponctuation” par macroponctuation, mais mes notions d'allemand sont très faibles et très lointaines)
Eh oui Paul il y a 2 espèces dans le genre Paragymnomerus et c'est une de trop
j'avais trouvé 3 mâles que je pensais naïvement être les mâles de ces femelles au milieu d'une belle colonie de femelles P. spircornis très actives sur leurs cheminée qu'elles approvisionnaient en larves, magnifique moment d'éthologie; je me suis régalée .
j'y suis retournée plusieurs fois en 2 années successives histoire de voir si les détails indiqués dans la clé envoyée par Claire du Muséum seraient enfin visibles et photographiés; pas eu de chance avec les sternites.
Les femelles ont été nommées sans souci, mais les mâles ont finis en sp;
on sait pas des fois que 3 loulous mâles de la 2ème espèce se seraient dit oh lalala et si on allaient un peu jouer les trouble fête dans l'autre espèce pour embêter ceux qui observent, cette colonie isolée; oh le bon tour que voilà;
Ainsi vont les choses.
Je me souviens de ton passionnant sujet Danièle
Si tu y retourne, emporte un filet à papillons et capture un mâle. Tu pourras le photographier sous toutes les couture en le tenant entre te doigts (les mâles ne piquent pas) et le relâcher après!
Cette année c'était l'idée de faire des photos de mâles plus détaillées ; mais faire des coups de filets dans cette colonie c'est pas réalisable; un truc que j'ai vu faire avec un aspirateur à bouche serait plus adapté, et encore il y a tellement de bestioles qui tournent là que c'est pas simple de gesticuler au milieu, en plus j'ai failli m'appuyer sur un nid de polistes la dernière fois.
Entre la chaleur excessive, la course à d'autres Hyménos et papillons , le temps a filé , quand j'y suis allée les mâles n'étaient pas présents,
C'est un peu loin de chez moi et il aurait fallu aller là plusieurs jours de suite sans certitude.
On verra l'an prochain; il faudrait que je retrouve ce que Claire avait indiqué, c'était dans Faune de France ( mais pas encore en accès gratuit sur le Net) à propos de ces 2 espèces du même genre, elle me disait qu'avec les critères donnés on pouvait choisir entre les 2 espèces pour les photos que je lui avais envoyées;
C'est sans doute le texte qui est cité ici
On verra l'an prochain ou jamais.
Antoine a eu un grand coup de chance de voir ce mâle perché sur du végétal et d'en faire de bons clichés sur les sternites.