[Tachysphex obscuripennis M] Un minus chez les Tachysphex

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Onmal
Admin-galerie

Un minus chez les Tachysphex

Message par Onmal »

Oui, et du coup je tombe sur obscuripennis... où il est indiqué "premiers segments du gastre rouge sauf chez les exemplaires de Corse"... :0005:

C'est affreux ces bestioles!
Paul

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Oui, je tombe sur ça aussi. ça voudrait dire que le tibia 1 est rouge à l'intérieur.
FDF 86 page 263 a écrit : Mâle = 5,5-7 mm, jusqu'à 8,5 mm en Europe du Nord. Lobe médian du cly-peus presque plat, l'aire apicale indistinctement limitée, à ponctuation pluséparse et plus forte que celle de l'aire basale. Bord antérieur (fig. 47 q) le plussouvent convexe au milieu et concave latéralement, les angles latéraux moinsdistincts chez les petits exemplaires que chez les grands. Gêna étroite. Scutummat, à ponctuation dense, les espaces plus petits que les points. Face dorsaledu propodeum avec des soies dirigées obliquement vers l'arrière, ces soiesplus courtes que le diamètre de l'ocelle antérieur. Chez les petits exemplaires,côté du propodeum avec une striation parfois peu distrincte ou absente. Tarsescourts, le 4'rticle du tarse 2 aussi long que large. Genitalia : fig. 49 g. Corpsnoir, segments I-II ou I-III rouges. Fémurs parfois tachés de rouge à l'extrémi-té. Tibia 1 rouge sur la face interne, rarement aussi la face interne des tibias 2et 3. Ailes légèrement enfumées. Front à pilosité dorée, ou argentée chez les
petits exemplaires.
Par contre les ailes ne sont pas enfumées. LE clypeus colle bien par contre.
On est pas en Corse là. Pourquoi tu tire la tronche ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Parce que je me suis emmêlé les pinceaux entre les bestioles que j'ai rapportées de Corse et celles d'Italie... :roll: Le pt'i'" bonhomme est bien valdôtain
Paul
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Sarco, dans ta liste, élimine ceux qui sont tout noir, ça va dégager pas mal.
Il me semble aussi que les vestiges de pilosité de la face sont dorés.
Pour moi les pattes noires mais avec la face interne des tibia 1 rouge, ça m'a tout de suite évoqué une espèce, et je vois que vous y avez pensé : obscuripennis.
Le seul truc, c'est que sur tous ceux que j'ai (un bon paquet pour cette espèce), l'échancrure du fémur 1 est rouge, toutefois ça ne me tracasse pas plus que ça, avec les variations que l'on peut observer, de même la coloration “pas nette“ du gastre.
Quant aux ailes enfumées : Ce n'est pas très fort chez cette espèce (et la plupart des autres), tout au plus ça peut servir à éliminer les trois ou quatre espèces qui ont les ailes presque hyalines.

NB: Le caractère “face interne des tibia 1 rouge” existe aussi chez T.gibbus, qui est devenu une espèce à part entière et non une ssp de obscuripennis (ça ne me convainc pas plus que ça : Les obscuripennis à gastre noir de Corse, ça reste des obscuripennis). Parfois, chez gibbus, ce caractère disparaît, les pattes sont entièrement noires, et il faut le démêler de tous les autres Tachysphex noirs.
Sarcophage77
Membre confirmé

Bon j'ai poussé ma lecture plus loin et j'arrive pas 3 (4 donc maintenant) espèces crédibles. Qui sont toutes trois dite avec une pilosité dorée sur les front alors que je n'ai lu ça chez peu (aucune ?) autre espèce avec du rouge sur le gastre. J'imagine qu'elles doivent être apparentées du coup.

Tachysphex obscuripennis (Schenck, 1857) (Rien a dire)
Tachysphex pompiliformis (Panzer, 1805) (Bon candidat mais clypeus différent avec une aire médiane bien plus large)
Tachysphex psammobius (Kohl, 1880 (Bon candidat mais clypeus et mésopleures différents)

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Le coup des tibias antérieurs rouges sur la face interne, c'est pratiquement spécifique de obscuripennis, en tous cas, ça élimine pompiliformis et psammobius.
Les deux choses qui me gênent un petit peu:
1/ L'échancrure du fémur, dont le fond est ici noir et nu; il devrait être très finement duveté et paraître rougeâtre clair. Toutefois, comme la bestiole est très usée et qu'elle semble pas mal altérée par ailleurs (les yeux, par exemple) on peut se demander si cette très fine et courte pilosité n'a pas été usée (je pense que c'est elle qui est rougeâtre clair). De plus, le Bitsch ne parle pas de la couleur : C'est peut-être variable selon les régions.
2/ La sculpture des mésopleures, toutes mes bestiole ont les mésopleures très finement et densément ponctuées. Ici, c'est fortement ponctué, presque réticulés, car les points, forts, sont presque confluent par endroit.
Il y a une espèce de Grèce, que je ne connais pas (T.picnic), qui a aussi le tibia un rouge à la face interne (c'est le couplet juste avant dans la clé), dont la mésopleure est distinctement ponctuée, mais elle n'a pas d'impression longitudinale post-oculaire sur le vertex.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Et pour picnic la ponctuation est, d'apres la faune 102, équvalente sur toute la mesopleure, ce qui n'est pas le cas ici.

On valide Tachysphex obscuripennis (Schenck, 1857) :0017: ou on reste en sp.?
Paul
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est marrant, quand on regarde la photo où l'on voit bien l'échancrure du fémur, on voit cette échancrure noire.
Par contre, sur la vue générale de dessous, on voit vaguement rougeâtre à ce niveau : Ça doit bien être la très fine pilosité qui est rouge, et qui se voit plus ou moins selon l'angle.
Reste ce problème de ponctuation des mésopleures. Tout le reste nous indiquerait T.obscuripennis, même T.picnic (de Grèce) serait éliminé, mais je n'en ai jamais vu
Je pense donc qu’on peut valider T. obscuripennis. (Niveau 3 pour la galerie, afin de laisser ce tout petit doute et à ne pas laisser penser que cet aspect des mésopleures est l'aspect “normal”)
Sarcophage77
Membre confirmé

[Tachysphex obscuripennis M] Un minus chez les Tachysphex

Soit !

Tachysphex obscuripennis
(Schenck, 1857)

On attend toujours une photo des ailes. :wink: On voit avec le bout des genitalia et le S8 qui dépassent, dommage de n'avoir pas pu les observer. (dans la clé, ce n'est pas évoqué mais ça aurait été un bonus vu que la valve pénienne et la volselle sont illustrées page 236)

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »