[Thyreus orbatus] Curieux hyménoptère noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

shmelej
Membre

Message par shmelej »

Très probablement Thyreus orbatus (Lepeletier). La seule espèce qui ne soit pas rarissime au nord de la Loire.
Les Thyreus sont des cleptoparasites d'Amegilla et d'Anthophora (Heliophila). Les Melecta sont cleptoparasites des autres Anthophora. Les Eupavlovskia sont clepto d'Habropoda mais on n'en n'a pas encore vue en France.

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je me permets de faire remonter ce post car une question est restée sans réponse: Comment différencier Thyreus de Melecta?

Merci,
Stéphane
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Un bon truc le mesonotum des thyreus est plat et sans pilosité, celui des Melecta est plus rond et poilu. Au niveau du gastre les thyreus sont plus comprimés et ovale faiblement pileux et courte dessus alors que chez les Melecta il est plus obovale et pileux

Les Thyreus n'ont pas d'Arollia (pulvillus) les Melecta en ont...

Le scutellum des Thyreus à deux 2 dents et forme une grande lamelle qui recouvre le propodéum celui des melecta n'est composé que de deux dents qui ne recouvre pas le propodéum...

SI vous voyez comme çà sans dessins...!!!

David
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci David :wink:

Stéphane
shmelej
Membre

Message par shmelej »

Oui, je confirme.
Il s'agit de Thyreus orbatus.
L'espèce est cleptoparasite d'Anthophora bimaculata.
C'est le seul Thyreus qui atteigne Paris en remontant vers le nord.
Il est devenu un peu plus fréquent depuis la mode de planter des lavandes un peu partout comme décoration. Mais ça reste une rareté.
On différencie les Thyreus des Melecta à tous les détails cités plus haut. Je n'ai rien à y ajouter. Sauf, peut-être, que les Thyreus sont tous petits, taille andrène, tandis que les Melecta sont nettement plus grosses, taille bourdon. Les thyreus ont un pelage apprimé, avec des soies blanches tectiformes (en forme de tuiles), tandis que les Melectes ont des soies "normales".

Une fois qu'on a vu les deux, on ne peut plus se tromper.

En français, le meilleurs nom pour les Thyreus est "la crocise".

Pour moi, les crocices sont les plus belles abeilles de France, quoique, les Epeolus sont aussi de toute beauté.

Bye, Pierre Rasmont
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

shmelej a écrit :Oui, je confirme.
Les thyreus ont un pelage apprimé, avec des soies blanches tectiformes (en forme de tuiles), tandis que les Melectes ont des soies "normales".

Bye, Pierre Rasmont
je voulais le dire aussi mais c'était pas facile à expliquer donc je l'ai pas dit, et donc merci Pierre...

Perso je sais pas si c'est les plus belles, les Anthophora et les Melecta ont un charme fou de près en pelage frais et effectivement les Epeolus ou ausis les Coelioxys sont pas mal non plus... mais après comme disait l'autre y'a autant d'avis que y'a de sorte de fromage (de moins en moins soit dit en passant mais celà est un autre sujet... :wink: )

David
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Thyreus orbatus] Curieux hyménoptère noir

Message par lauzette »

Pourquoi je lui trouve un scutellum d'Epeolus, à çui-ci ? 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »