[Seladonia sp. F] Colletes sp. ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
Colletes sp. ?

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre confirmé
Colletes sp. ?
Bon c'est ok vous n'entendrez plus parler de moi...
Bonne soirée.
Christian
Bonne soirée.
Christian
-
- Membre
Colletes sp. ?
Ben, si je suis intervenu... c'est que je ne suis pas tout à fait d'accord.Mais j'aimerais quand même savoir, si c'est possible, si tu confirmes ici l'espèce suggérée par Aurele.
Cela se joue probablement à peu de choses. Mais je peux me tromper.
Elles sont si difficiles que l'idée intéressante, à mon avis, serait d'utiliser la clé d'identification des Seladonia qui est présente dans les Documents hyménos.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Colletes sp. ?
Mais enfin ! C'est quoi cette réaction ?!Roy a écrit : samedi 22 juillet 2023, 19:32 Bon c'est ok vous n'entendrez plus parler de moi...
Bonne soirée.
Christian
Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Membre
Il ne me semble vraiment pas nécessaire de "boucler le sujet" sur un léger mouvement d'humeur...
(que certains se dépêchent d'effacer... afin de ne pas laisser de traces)
Cette Seladonia est nouvelle pour la Galerie et probablement nouvelle pour ce forum...
Je ne comprends pas que l'on puisse mettre une identification entre crochet alors que "des échanges constructifs" n'ont pas eu lieu.
(que certains se dépêchent d'effacer... afin de ne pas laisser de traces)
Cette Seladonia est nouvelle pour la Galerie et probablement nouvelle pour ce forum...
Je ne comprends pas que l'on puisse mettre une identification entre crochet alors que "des échanges constructifs" n'ont pas eu lieu.
-
- Modérateur
La mise entre crochets, y compris au niveau du genre, permet de désengorger le sas de la galerie. Toute détermination peut être évolutive. C'est d'ailleurs l'un des principaux intérêts de ce forum.
Concernant la réaction de Christian, il n'est pas aberrant de penser que le carton rouge puisse être mal pris
Concernant la réaction de Christian, il n'est pas aberrant de penser que le carton rouge puisse être mal pris

-
- Membre confirmé
Bonjour !
lauzette a écrit:
commettre une erreur, dont je me suis d'ailleurs excusé.Voilà, c'est tout.
jeanseb 2 a écrit :
Christian
lauzette a écrit:
C'était une réaction à chaud suite à ton intervention que j'ai trouvée un peu dure sur le moment : je ne suis pas un robot.Mais j'étais d'accord sur le fond même si j'estime que tout le monde peutRoy a écrit : ↑samedi 22 juillet 2023, 20:32
Bon c'est ok vous n'entendrez plus parler de moi...
Bonne soirée.
Christian
Mais enfin ! C'est quoi cette réaction ?!
commettre une erreur, dont je me suis d'ailleurs excusé.Voilà, c'est tout.
jeanseb 2 a écrit :
en ce qui me concerne je n'ai rien effacé du tout, si c'est à moi que tu fais allusion.Il ne me semble vraiment pas nécessaire de "boucler le sujet" sur un léger mouvement d'humeur...
que certains se dépêchent d'effacer... afin de ne pas laisser de traces)
Christian
-
- Membre
Non, non, je ne pensais pas à toi... Je l'ai pratiquée au moins une fois. Je les ai lus chez d'autres intervenants...
Et souvent on se reprend et on se dit que cela n'apportera rien à la découverte de ce nouveau sujet.
Réponse à Entomofou :
Et souvent on se reprend et on se dit que cela n'apportera rien à la découverte de ce nouveau sujet.
Réponse à Entomofou :
En principe, oui... Mais je comprends bien qu'on "classe" un sujet (pour désengorger le sas de la galerie), après 2 à 5 ans de "non-avancement". Mais 1 jour à 2 jour après...Toute détermination peut être évolutive.
-
- Modérateur
Sauf qu'avec le nombre de photos postées chaque jour, si on attendait plusieurs semaines, on aurait des milliers de photos en attente...
-
- Membre confirmé
Bon après avoir regardé les clés des Seladonia en France et en Europe par A. Pauly, sur la doc.du forum, j'arrive à Seladonia seladonia. Mais bien sûr n'ayant que très peu de connaissance sur les Hyméno. je peux me tromper, pas de problème.
Voici mon cheminement:
-1- Ligne du vertex normalement arrondie aux angles. Genae non creusées en dessous....2
Tête non massive: vertex court et tempes moins épaisses ...5
Plus grandes espèces (6,5-8,5 mm). Calcar interne des tibias postérieurs avec 5 dents ou plus. Tarses et tibias
antérieurs entièrement sombres ou en partie sombre. Couleur du corps dorée ou vert bronzé métallique plus
sombre ...7
Surface dorsale du propodeum en forme de croissant légèrement déprimé (figs.). Ponctuation du scutum et
destergites très fine et très dense. Coloration vert doré clair. Tibias antérieurs en partie clairs, rarement
entièrement sombres...8
Tête très courte (fig.), L/l = 0,79. Pubescence des tergites très riche, ne laissant que le milieu à découvert. 7-
7,5 mm. [Distribution méditerranéenne, plus steppique que la suivante] ...Halictus (Seladonia) seladonius
(Fabricius 1794)
NB. : L\l précisément mesuré : 0,78
EDIT : j'attends vos avis et vous en remercie d'avance.
Christian
Voici mon cheminement:

antérieurs entièrement sombres ou en partie sombre. Couleur du corps dorée ou vert bronzé métallique plus
sombre ...7

des
entièrement sombres...8

7,5 mm. [Distribution méditerranéenne, plus steppique que la suivante] ...Halictus (Seladonia) seladonius
(Fabricius 1794)
NB. : L\l précisément mesuré : 0,78
EDIT : j'attends vos avis et vous en remercie d'avance.
Christian