[Utetes testaceus M] Braconidae ? orange

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

Braconidae ? orange

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Bien vu, on me dit aussi Opiinae sur le groupe facebook !
J'ai trouvé cette clé, mais là aussi je bloque au point 5. j'ai l'impression que la nervure 1-M n'est pas totalement droite, ce qui mènerait à Opiognathus ou Utetes, mais je n'en suis pas sûre...

En faisant des recherches sur ces genres, je suis tombée sur une discussion (toujours sur le groupe facebook). La série de photos concerne une petite guêpe orange comme la mienne, mais une femelle avec un ovipositeur bien visible (à moins que la mienne soit une femelle avec un ovipositeur très court, je ne sais pas...). Une personne demande s'il y a une Bryone dioïque qui pousse dans le coin. Et en effet, il y a une bryone qui pousse au cœur du chèvrefeuille autour duquel elle tournait, en fin de saison il en est totalement recouvert (il apprécie moyen d'ailleurs je crois c'est un peu dommage). Il dit que s'il y a cette plante, regarder pour Utetes testaceus.
En regardant ici et , la nervation semble coller pour le genre. Bon je ne vois pas les carènes à la base du tibia, mes photos ne sont pas assez bonnes...

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Braconidae ? orange

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour le suivi : j'ai proposé Utetes testaceus et un certain Charles Godfray me dit "looks very like it", "ça y ressemble beaucoup"
J'essaie de gratter quelques infos supplémentaires sur les habitudes des autres espèces du genre car en France on en a plusieurs
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Braconidae ? orange

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Tifaeris
Animatrice

Braconidae ? orange

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Voici le message de Charles Godfray

"Getting Opiinae to genus from a photograph is very difficult but there are rather few orange species (in Europe) which makes me think it's testaceus (but would need checking under a microscope). As far as I know it's the only Opiinae attacking Gonioglossum on Bryonia"

En français : Identifier une Opiinae au genre à partir d'une photographie est très difficile mais il y a plutôt peu d'espèces oranges (en Europe), ce qui me fait penser qu'il s'agit de testaceus (mais il faudrait le vérifier au microscope). A ma connaissance, c'est le seul Opiinae à attaquer Gonioglossum sur Bryonia.

Il y en en effet un paquet de Goniglossum wiedemanni sur le bryone qui est près du chèvrefeuille qui servait de perchoir à cette petite guêpe (qui restait sans arrêt dans le coin). Il faudra que j'affûte la bryone au printemps pour espérer voir une ponte !
lauzette

Braconidae ? orange

Message par lauzette »

:bienvu:

Je valide en très probable ?

C’est quoi, Gonioglossum ?
serenense
Membre confirmé

Braconidae ? orange

Message par serenense »

https://jessica-joachim.com/insectes/di ... iedemanni/

Goniglossum en fait...

J'adore tout ce petit monde de la bryone, j'aime beaucoup cette plante.

Et je suis trop content d'avoir un nouveau locataire à essayer de trouver :D
lauzette

Braconidae ? orange

Message par lauzette »

Oh, Gonio sonnait si juste pourtant. Très jolie mouche :0013:

J’ai l’impression qu’il n’y a pas de bryone sur le Plateau.
Tifaeris
Animatrice

[Utetes testaceus M] Braconidae ? orange

Message par Tifaeris »

Oui Goniglossum plutôt je n'avais pas fait attention que c'était mal orthographié.
Elle est jolie comme mouchette oui :D
J'aime bien cette plante aussi, elle s'est invitée toute seule dans le jardin et depuis tous les ans elle pousse. J'ai même les andrènes de la bryone du coup !
D'après les cartes il y en a un peu partout mais c'est vrai que je n'en vois pas tant que ça finalement.

Retourner vers « Apocrites »