[Camponotus ligniperda] R Enorme Gyne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Camponotus sp] Enorme Gyne

Message par Gilles Jardinier »

oui, de la part d'un Administrateur de la Galerie, ne pas faire confiance à sa propre boîte,
c'est comme un mauvais exemple :mrgreen:

Edit ; ouhouh, Lauzette, tu as acquis les superpouvoirs d'Arsène Lupin, maintenant ; tu peux crocheter !
jardinons nos villes

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je ne suis pas Administateur-Galerie et oui j'ai confiance en ma propre boite puisque ces clichés sont hébergés sur mon serveur et pas chez ImageSh... ou je ne sais qui.
Je mettrais ces clichés dans la galerie avec plaisir :wink:

[edit admin : raccourci le nom de l'hébergeur-Vous-Savez-Lequel pour faciliter les recherches des sujets à photos disparues]
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Gilles Jardinier a écrit :Edit ; ouhouh, Lauzette, tu as acquis les superpouvoirs d'Arsène Lupin, maintenant ; tu peux crocheter !
Yes ! J'ai toujours aimé le crochet, tellement plus facile que le tricot :D
Vinz a écrit :Je mettrais ces clichés dans la galerie avec plaisir :wink:
Je préfèrerais que tu dises "je mettrai" (et que tu le fasses :0009: )
(ok, je sors :0005: )
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
jaan
Membre

[Camponotus ligniperdus] R Enorme Gyne

Message par jaan »

Bonjour!

Seule une question de l'orthographe du nom. Ceci est encore une autre affaire que Bolton avait mal cité dans son Catalogue (de l'original Formica ligniperda à Camponotus ligniperdus). De toute évidence, il l'a fait parce qu'il considérait «ligniperda» comme un adjectif. Mais ce n'est pas! Il est un nom (composé de "lignum" et le verbe "perdo") et les noms composés latins qui se terminent avec un verb souvent se terminent par une "a", malgré le nom à la fois du genre masculin. Vous pouvez trouver d'autres exemples dans un dictionnaire latin comme "lignicida", "homicida", "agricola" ...

Ce fait a été porté à l'attention du même Bolton qui a été d'accord et a changé la forme dans son Catalogue.

Une autre remarque importante est que Mayr, en décrivant le genre Camponotus, a désignée comme l'espèce type du genre le Camponotus ligniperdus (de l'original Formica ligniperda), mais dans le travails suivants il a corrigé et sa propre écriture était Camponotus ligniperda.

L'écriture valide du taxon est donc Camponotus ligniperdA (Latreille, 1802): http://www.antcat.org/catalog/search?id ... erda&st=bw
lauzette

Message par lauzette »

Je me suis posée la question et j'ai suivi FE. Que faire, je ne sais pas ? Qqun de plus compétent que moi sur ces questions a un avis ?
jaan
Membre

Message par jaan »

Oh, si votre directive est de suivre FE...ok!. Mais comme je le disais, FE est très très en retard et non mis à jour sur les fourmis. Je recommande personnellement, juste pour les fourmis, à suivre la nomenclature de antcat.org: https://www.google.it/url?sa=t&rct=j&q= ... 8183,d.bGs
jaan
Membre

Message par jaan »

Ah, je viens de voir que la plupart des enregistrements qui vous avez fait dans le forum, même dans la galerie, sont comme Camponotus ligniperdA!
lauzette

Message par lauzette »

Exact, autant pour moi, je rectifie, merci :)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Camponotus ligniperdus sur Fauna europaea et Camponotus ligniperda sur TaxRef. Il doit y a voir une difficulté quelque part.
Pierre D.
jaan
Membre

Message par jaan »

FE cite simplement C. ligniperdus parce qu'il est très en retard (des dizaines d'années) sur les fourmis et se réfère à l'édition de 1995 du Catalogue de Bolton. Mais le même Bolton a corrigé successivement son écriture. Donc, toutes les autres databases mis a jour sur les fourmis citent comme C. ligniperda.

Un autre exemple du retard de FE est qu'ils ne ont pas encore supprimée la synonymie entre Leptothorax et Temnothorax. Retrait qui remonte à 2003. Mais ici, sur le forum ils sont généralement enregistré comme Temnothorax, donc en contradiction avec FE!

Retourner vers « Apocrites »