Non ! là il n'y en a pas !
Elle sont dans la description classique de lituratus
Quand elles y sont, en plus du reste, elles sont un très bon caractère en plus.
Toutefois elles sont bien souvent absentes, j'irai même jusqu'à dire: le plus souvent.
qui va à la chasse perd sa place, mais Patrick que fais-tu de la pilosité du clypeus qui est argentée chez lituratus et ce me semble dorée chez cephalotes...
CE SONT BIEN DES ÉGAREMENTS !
Argenté chez les deux espèces, toutefois le Bitch dit qu'il y a parfois des reflets dorés !
Mais bon, j'ai cité cephalotes non pour contredire ce que toi et Yvan aviez dit, mais pour souligner qu'il est vraiment proche de lituratus et peut pour certains individus être confondus sur photo hâtivement regardé par un débutant trop sur de lui !
Pour souligner aussi que les bandes jaunes à peu près régulières et continue sur le gastre ne peuvent appartenir qu'à litturatus (majorité des individus) et à queques spécimens de cephalotes.
Oh pu..., on me l'avait dit un jour l'élève dépasse le maître et là ça fait mal, très mal...
je suis sûr que tu as des antisèches (par exemple le Bitch et Leclerq ouvert aux bonnes pages sur les genoux) pendant que tu tapouilles sur ton clavier...
Fred, je ne sors les bouquins qu'en seconde intention, pour relire la description complète, les cas particuliers, queques anecdotes...! Par contre, je sors les boites! (plaidoyer pour les collections de références !)
C'est le travail sur photo qui m'a habitué à ça.
Généralement, sur photo, il est hors de question de suivre une clé et tu sais encore plus que moi, que même sous la bino, une clé est fastidieuse et trompeuse si on ne sait pas déja un peu ou on va.
A part pour quelques espèces dont on voit sur la photos des caractères indubitables, un rapide coup d'œil dans les boites permet de vérifier que rien d'autre ne peut ressembler à ça, vu sous le même angle.
Alors, ne t'inquiète pas, si je peux donner un bref instant l'impression que je te dépasse, c'est juste parce que je dispose des boites Hamon que tu m'as confiées et aussi parce que tout ça est à moins de 2 m de l'ordinateur d'où je répond.
Bonjour Patrick B,
J'ai repris mon supposé Ectemnius nigritarsus du 14 sept:
-mesopleures à ponctuation nette et espacée
-Thorax noir
-abdomen,bande jaune de T2 très amincie au milieu
celles de T3 et T4 largement interrompues
T5 entière.
Si je ne craignais pas de te déranger,je te l'enverrais bien par la poste afin que tu l'examines,et puisque tu ne l'as pas,s'il te plaisait tu pourrais le garder.
Mais il ne faudra pas m'en vouloir si je me suis trompé: il y a moins d'un an que je sais qu'Ectemnius existe.
D Pascal l'a trouvé abondant en vallée d'Aspe,ce qui n'est pas non plus sur la carte de Faune de France 79.
François