[Tersilochinae] Minuscule hyméno noir
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Modérateur
Minuscule hyméno noir
Un Ichneumonoïde me parait assez plausible, un Ichneumonidae, déja moins. Est-ce que tu peux voir l'aspect du gastre qui pourrait avoir les segments 1 et 2 soudés. Quelques Habrobracon dont certains communs et abondants, ont un peu cette allure semble-t-il.
Balises :
-
- Membre confirmé
Minuscule hyméno noir
Les Ichneumonidae n'ont pas tous 30 articles... Ici il semblent nombreux mais petits (plus larges que longs).
Je confirme Ichneumonidae mais ici l'aréole est ouverte. Ce qui peut le faire paraître pour un braconidae. Mais ces derniers n'ont pas une tête de cette forme, elle est beaucoup plus sphérique.
Pour legastre on ne peut rien dire.
On pourrait pencher vers un Tersilochinae.
Je confirme Ichneumonidae mais ici l'
Pour le
-
- Membre confirmé
Minuscule hyméno noir
Merci Rynchobanchus,Rynchobanchus a écrit :Les Ichneumonidae n'ont pas tous 30 articles... Ici il semblent nombreux mais petits (plus larges que longs).
Je confirme Ichneumonidae mais ici l'aréole est ouverte. Ce qui peut le faire paraître pour un braconidae. Mais ces derniers n'ont pas une tête de cette forme, elle est beaucoup plus sphérique.
Pour le gastre on ne peut rien dire.
ça pourrait coller,
ils sont donnés comme parasites de mini coléos, et utilisés pour la lutte biologique aux USA, sur Curculionidae et Chrysomelidae notamment.
Ces fleurs chez moi étaient aussi abondamment fréquentées par de petits coléos noirs, des altises ?, il me semble, trop petits pour la photo également.
Est-ce seulement un hasard ?
Veux-tu des specimens pour l'identification ?
gilles
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Minuscule hyméno noir
Bonjour a tous,
Moi aussi à Paris, j'ai dans notre jardin en ce moment et souvent de petites nuées de mini-hyménoptères de 2 mm, sur les fleurs de Giroflés ainsi que sur celles de Roquette et de Moutarde .
Visuellement, de loin ont dirai des moucherons. Ils se posent que très peu de temps et sont donc, très difficile à photographier.
Par contre, j'ai pris quelques specimens et commencer à photographier à très haute résolution les ailes et les antennes au microscope (long travail , mais j'aurais bientôt terminé). En tout cas, je sait pas si ça suffira pour déterminé la famille...
Personnellement j'avais pensé que ces hyménoptères venaient sur ces fleurs pour le nectar...
Pierre, tu avais déja publié un sujet avec des photos probablement du même phénomène en mai 2007, (il s'agit peut être de la même chose) :
viewtopic.php?f=3&t=18281&hilit=ref%3A19119
Raphaël
Moi aussi à Paris, j'ai dans notre jardin en ce moment et souvent de petites nuées de mini-hyménoptères de 2 mm, sur les fleurs de Giroflés ainsi que sur celles de Roquette et de Moutarde .
Visuellement, de loin ont dirai des moucherons. Ils se posent que très peu de temps et sont donc, très difficile à photographier.
Par contre, j'ai pris quelques specimens et commencer à photographier à très haute résolution les ailes et les antennes au microscope (long travail , mais j'aurais bientôt terminé). En tout cas, je sait pas si ça suffira pour déterminé la famille...
Personnellement j'avais pensé que ces hyménoptères venaient sur ces fleurs pour le nectar...
Pierre, tu avais déja publié un sujet avec des photos probablement du même phénomène en mai 2007, (il s'agit peut être de la même chose) :
viewtopic.php?f=3&t=18281&hilit=ref%3A19119
Raphaël
-
- Webmestre galerie
Minuscule hyméno noir
Raphaël,
La première photo semble bien être la même bestiole, effectivement. J'avais oublié. Pas les dernières, avec la ponte sur les pucerons gris.
La première photo semble bien être la même bestiole, effectivement. J'avais oublié. Pas les dernières, avec la ponte sur les pucerons gris.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Minuscule hyméno noir
Bonjour,
Rapha
Pourquoi auraient ils besoins de se reproduire sur des fleurs ?pierred a écrit : Je ne les ai vus que sur ces fleurs jaunes,...
J'ai interprété leur vol en essaim comme des mâles qui attendent l'émergence des femelles. Quand il y en a un qui se pose, plusieurs se précipitent, se bousculent et repartent. De ce fait, ils sont très difficiles à photographier.
Rapha
Modifié en dernier par Rapha1 le samedi 16 mai 2009, 2:31, modifié 1 fois.
-
- Webmestre galerie
Minuscule hyméno noir
Bonjour,
Sur des fleurs, je ne sais pas. Je ne sais d'ailleurs pas non plus si la copulation se produit en vol ou posé. Ce que j'ai vu aurait été compatible avec le scénario d'un essaim de mâles qui attend les femelles et qui se précipite sur tout ce qui se pose, dans l'espoir que ce soit une femelle.
Sur des fleurs, je ne sais pas. Je ne sais d'ailleurs pas non plus si la copulation se produit en vol ou posé. Ce que j'ai vu aurait été compatible avec le scénario d'un essaim de mâles qui attend les femelles et qui se précipite sur tout ce qui se pose, dans l'espoir que ce soit une femelle.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Minuscule hyméno noir

Raphaël : France : 20 4 2009 : Paris : 75019
- taille : 2,5 mm
ref:44631
Bonjour,
Donc, voici ceux que j'ai très difficilement photographiés dans un autre arrondissement de Paris avec mon plus que modeste appareil photo : Désolé

En dessous j'ai récolté des spécimens à partir de ces nuées au dessus des giroflés (Brassicacées)
Images de l'aile haute résolution réalisé à partir d'une mosaique de 40 images prises au foyer du microscope,
6 images (pour l'antenne) et beaucoup de travail... Donc, j'espère que ça aidera
Raphaël

raphaël : France : 20 4 2009 : Paris : 75019
ref:44632

Raphaël : France : 20 4 2009 : Paris : 75019
ref:44633
-
- Modérateur
Minuscule hyméno noir
Je ne sais pas si ça aide dans ce cas précis, Rynchobranchus nous le dira, mais ce sont de précieux documents qui pourront toujours servir par la suite.
On voit bien la présence d'unearéole ouverte, qui m'avait échappée.
On voit bien le nombre d'article, qui, sans être "très nombreux" sont supérieur à 13.
Par ailleurs, sur les photos en vue générale, la deuxième, en vue latérale, montre unpétiole fin et long pétiole qui exclut immédiatement un Crabronidae, sans avoir besoin de détails.
On voit bien la présence d'une
On voit bien le nombre d'article, qui, sans être "très nombreux" sont supérieur à 13.
Par ailleurs, sur les photos en vue générale, la deuxième, en vue latérale, montre un
-
- Membre confirmé
Minuscule hyméno noir
En fait pas tout à fait, elleest très petite et fermée par une nervure transparente...Rynchobanchus a écrit :Je confirme Ichneumonidae mais ici l'aréole est ouverte.