[Melitta sp.] Melitta dimidiata

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pallas
Membre

Melitta dimidiata

Message par Pallas »

jolie photo. :)

et en effet il y a une ressemblance, elle possède aussi une "robe espagnole"!
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Melitta dimidiata

Message par Rapha1 »

Christophe, oui les deux individus sont très semblables....Sur le tien, on voit très bien le dernier tarse élargi en forme de poire, et les 3 cellules cubitales valident le genre Melitta (2 pour le genre Dasypoda)....Tu n'as pas photographié la femelle ?
Phil
Membre confirmé

Melitta dimidiata

Message par Phil »

lair christophe a écrit :mais je n'ai rien vu de flagrant,c'est la longueur ou la largeur du tarse qu'il faut comparer
Il faut toujours revenir aux fondamentaux:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=52928
lair christophe
Membre confirmé

Melitta dimidiata

Message par lair christophe »

Ok,merci j'avais compris que le tarse était plus long....Pour la femelle , non pas de photo je tâcherais de faire attention l'année prochaine .Sinon j'ai cette photo d'un autre mâle qui semble plus frais et à la robe tirant davantage sur le crème pris au même endroit.

Image

LAIR Christophe : France : St corneille : 72460 : 1 8 2007

Altitude : 70m - Taille : 10à12mm

Réf. : 62077
Pallas
Membre

[Melitta] Melitta dimidiata

Message par Pallas »

jetez un œil à la page 20 de ce PDF http://zoologie.umh.ac.be/asef/pdf/2007 ... ompact.pdf

j'ai vu le 171 et surtout le blanc le 175, on en revient à dimidiata, vous ne trouvez pas?

cet après-midi : Safari photo! :wink:
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour Pallas,

Page 50, oui c'est vrai que celui-ci (175, M. dimidiata) correspond plutôt bien. Pilosité globalement grise, forte sur les tergites et légerement brune aux abords des tegula...Mais une espèce du sud de la France. et sa période commence en juin et fini en juillet (Page 25-26)...
Pallas
Membre

Message par Pallas »

...sur des données rassemblées pour les plus récentes, il y a 3 ans, et pour les plus anciennes plus de 10. Et un signalement en Belgique (Sud de la Belgique sans doute?) et en Angleterre (sud de l'Angleterre, il est vrai) ainsi qu'en Allemagne et plus au nord encore, je ne pense pas qu'il faille s'arrêter à cette carte de répartition qui ne me semble pas vraiment à jour et qui ne démontre pas que ce soit une espèce des pays chauds, sa période au sens large est juin à "Fin d'été"... et on a eut un été particulièrement chaud et ensoleillé.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Si, en comparant avec d'autres espèces, celle-ci est orienté plutôt Sud Sud-Est de l'Europe. Et pour les dates du document je crois aussi que l'on peut s'y fier. Tu remarquera aussi que l'identification de ces espèces est loin d'être facile : Prélevements, dissections, clés etc...

Pour tes prochaines photos, choisis un endroit avec beaucoup de sainfoin (genre Onobrychis) et des femelles sur les fleurs (avec et sans pollen aux pattes) et des vues des nervures des ailes....enfin, de toutes les coutures quoi

Retourner vers « Apocrites »