[Doryctinae] Ichneumon aux faux airs de Clistopyga

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

ça serait intéressant de savoir pourquoi certains Braconidae ou Ichneumonidae ont leur ovipositeur tourné vers le haut...

Balises :
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Pas facile à à imaginer une ponte vers le "haut"... je vais avoir du mal à en apporter la démonstration mais ce doit être moins efficace mécaniquement (en fait c'est surtout la courbure qui va imposer un moment supérieur par rapport à l'abdomen).
Alors, une ponte vers le haut avec donc un forage dirigé vers le haut correspondrait peut être à des configurations particulières, avec un support un peu plus tendre que du bois (du bois complètement pourri, du "vert", des galles?...). Il reste aussi la possibilité que l'ovipositeur se tende pour la ponte non?..(et là on est dans une problématique d'encombrement)....mais c'est un peu vain de faire de telles hypothèses sur des hyméno (autant essayer d'expliquer la couleur des éléphants..). Il doit certainement il y avoir des clichés de ponte qui vont tout éclairer!
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Un autre genre (sans pétiole) de cette sous-famille....ça ne veux pas du tout dire que c'est ça :
http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... m#f0_1_t15

Je n'avais pas remarqué ces fémurs épais et ces tibias larges intérieurement (les tibias postérieurs du tiens, sont particulièrements longs)

Saint-Jean a écrit :...correspondrait peut être à des configurations particulières, avec un support un peu plus tendre que du bois (du bois complètement pourri,
Les xylophages font des galeries parfois très courbes dans du bois bien dur, c'est peut-être cela la "configuration particulière"....En tout cas les ovipositeurs sont souvent très souples
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Rapha1 a écrit :Les xylophages font des galeries parfois très courbes dans du bois bien dur, c'est peut-être cela la "configuration particulière"....En tout cas les ovipositeurs sont souvent très souples
Je n'avais pas pensé à ça!! C'est vrai que l'insecte n'est pas obliger de tourner sur lui même pour enfoncer l'ovipositeur si ça se fait dans une galerie. En tout cas ces ovipositeurs souples qui vont jusqu'à la bête ça m'épatera toujours :0021: !

Retourner vers « Apocrites »