[Miscophus sp.] sphégide

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

sphégide

Message par Gilles Jardinier »

:up:
On n'a pas conclu :oops:
Patrick, tu connais cette bestiole ?
jardinons nos villes

Balises :
Patrick_B
Modérateur

sphégide

Message par Patrick_B »

Pas plus que ce que vous avez dit.
jé, pour les yeux "globuleux de mouche" chez les Astata, c'est vrai uniquement pour les mâles dont les yeux se touchent sur le vertex. (Ici on a un mâle, donc effectivement, il est facile d'éliminer ce genre.
On ne voit pas les ocelles (postérieurs déformés ou non), mais comme vous je pense qu'on peut éliminer Tachysphex car les yeux me semblent peu convergeant vers le haut. Une photo de face nous l'aurait confirmé. Ils sont assez nettement convergeant vers le haut chez Tachysphex et apparentés, ils sont légèrement convergeant vers le haut et vers le bas chez Miscophus.
La piste Miscophus semble une bonne idée, mais même à ce niveau, je n'ose même pas l'affirmer.
Il y a en France une quinzaine d'espèces de Miscophus , je n'en connais que trois (dont un tout noir). en dehors du caractère "tout noir" ou "rouge et noir", bien que la la clé soit basée essentiellement sur des caractères de structure des tégument, (impossible à suivre sur la plupart des photos), il me semble qu'il n'y en a que deux rouge et noir: bicolor (relativement commun), concolor (moins commun, tout à fait semblable, mais beaucoup plus petit)
MAIS: En principe, bicolor ne niche pas dans le sol... (NB: C'est ce que dit FdF, mais comme je l'ai pris aux Girauds-Faures...)
Alors: Soit taille fortement surestimée, soit on se goure complètement (à cause d'une vue incomplète de la tête vue de face, un peu au dessus), et il faudrait revenir vers les Tachysphex.
La proie nous aurait bien aidée: est-ce qu'il n'y avait pas une ou quelques proies mortes abandonnée autour du nid ?

Bref, trop de doutes pour mettre autre chose que Crabronidae dans le titre entre crochet.

sil'
Membre

[Crabronidae] sphégide

Message par sil' »

Bonsoir,
j'ai fait une petite vidéo de la bestiole en train de creuser. Cela présente-t-il un intérêt ? Si oui, comment l'envoyer (50 Mo, format MP4) ?
Patrick_B
Modérateur

[Crabronidae] sphégide

Message par Patrick_B »

Si la bestiole a posé sa proie à côté avant de creuser et que tu vois la proie, dis nous à quel ordre appartient cette proie.
En dehors de ça la vidéo n'apportera probablement rien à l'identification.
Pour la montrer, pas d'autre solution que de l'héberger sur Youtube ou Dailymotion et de mettre le lien ici.
sil'
Membre

[Crabronidae] sphégide

Message par sil' »

La bestiole en question se contentait de creuser dans le mortier d'un mur de grès. Elle a répété l'opération à plusieurs endroits car il s'agit d'un mur friable. Nulle trace de proie...
Patrick_B
Modérateur

[Crabronidae] sphégide

Message par Patrick_B »

Es-tu certain qu'il s'agisse de la même ? en effet, sur les photos, la bestiole semble avoir établi son nid dans le sol (on en est pas certain, puisque c'est le mâle qui est devant le trou).
Si la bestiole niche dans un mur, la piste bicolor devient beaucoup plus plausible.
sil'
Membre

[Crabronidae] sphégide

Message par sil' »

En fait, j'ai observé plusieurs fois le "manège" sur plusieurs jours. L'insecte creuse dans le mortier puis semble rencontrer une difficulté et semble renoncer...Il ne niche pas à cet endroit.
Rapha1
Membre confirmé

[Crabronidae] sphégide

Message par Rapha1 »

Peut-être était ce un mâle qui creusait pour trouver une femelle avant qu'elle émerge ?
Patrick_B
Modérateur

[Crabronidae] sphégide

Message par Patrick_B »

Rapha, c'est fort possible.
Si l'on connaissait avec certitude le mode de nidification, la présomption pour l'une ou l'autre espèce augmenterait sérieusement:
- concolor, uniquement dans le sol sableux
- bicolor , en principe différentes anfractuosités de murs, tronc et autres support (pour ma part, je pense qu'on ne peut toutefois pas exclure le sol)

Donc: Niche dans un mur = bicolor quasi certain; niche dans le sol = bonne présomption de concolor .

L'autre problème, c'est que si les conditions s'y prêtent, les deux espèces, indifférenciables sans capture, peuvent coexister.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Crabronidae] sphégide

Message par lauzette »

Le sujet est validé Crabronidae, une des photos aussi et l'autre Miscophus... On peut dire quoi, pour harmoniser un peu tout ça ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »