[Lithurgus chrysurus F] Identification Hyménoptère svp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

Identification Hyménoptère svp

Message par Phil »

:0008: J’appelle cela un massacre :evil: .

Balises :
Cathy04
Membre

Message par Cathy04 »

non c'est mon voisin qui me les a amenés tout affolé de voir cela dans ses poutres ! Moi j'en avais juste attrapé deux juste avant sur mes chardons !
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Cathy, tu as vu l'excroissance sous les antenne puis La face externe des tibias postérieurs avec de nombreuses
dents et sans pilosité ? C'est propre aux femelles du genre Lithurgus :
http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id13 ... nid=279801
http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id133577/
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Cathy,

Quand tu as téléchargé une photo, il faut copier la totalité des trois ou quatre lignes pour inclure la photo dans le sujet sur le forum, pas seulement la dernière ligne.
Pierre D.
Cathy04
Membre

Message par Cathy04 »

ha ok merci vous etes tres sympa, je suis contente de savoir ce que c'est. Que puis je repondre a mon voisin qui s'inquiete tres serieusement de ces hymènoptères? Il a peur de changer sa poutres car il dit qu'il y en a beaucoup ! Un conseil?
En tous cas merci et la prochaine fois je copierai toutes les lignes pour les photos !! Je débute sur le forum. Si je peux me permettre de vous demander d'autres identifications que je n'arrive pas à trouver seule c'est génial.
Cathy04
Membre

Message par Cathy04 »

Je viens de regarder à la bino, effectivement je vois une excroissance sous les antennes et des dents sans poils sur les tibias cotés exterieur, donc ce sont toutes des femelles? Comment est le male stp?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Cathy04 a écrit :Que puis je repondre a mon voisin qui s'inquiete tres serieusement de ces hymènoptères? Il a peur de changer sa poutres car il dit qu'il y en a beaucoup ! Un conseil?
L'espèce est très rare Phil ? Si c'est le cas, il faut laisser les poutres se faire percer et la maison s'écrouler :mrgreen:

Cathy, peux tu nous faire des photos des nids chez ton voisin ? et nous dire comment ceux-ci sont orientés et entourés ?
Cathy04
Membre

Message par Cathy04 »

Je viens de faire une photo d'un bout de bois qu'il m'a amené, le probleme c'est que ce n'est pas une poutre de sa maison principale, cette maison se trouve vers Sisteron, donc un peu éloigné, je vais lui demander de m'en faire. Pour la photo du nids, dois je aussi mettre la photo sur la galerie? C'est une espèce rare?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

si elles s'installent dans ses vieilles poutres,
c'est que le bois est déjà pourri.
Vers Sisteron, on construisait correctement les charpentes en bois dur, dans le temps,
elles n'auraient pas choisi un support trop dur à creuser.
Ton voisin devrait de toutes façons faire voir ses poutres à un charpentier ou un archi :mrgreen:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »