[Anastatus bifasciatus] Hôte, mère et fils

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Hôte, mère et fils

Message par Rapha1 »

Bilule a écrit : Cette femelle pondait dans des oeufs de Nezara viridula (voir ce sujet)
Je viens de découvrir l'autre sujet.... Superbes ces photos :0024:

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Hôte, mère et fils

Message par Bilule »

Paskal a écrit :Si on avait le même nom d'espèce tu me poserais pas la question :)
...
J'attendais un proche de retour du Japon, donc j'avais pas mal de "trucs japonais" en tête.

Oui, c'est bien un Eupelmidae, à l'habitus assez caractéristique pour les femelles du moins.
Avec les clés que j'ai utilisées*, j'arrive à d'Anastatus bifasciatus.
La distinction entre les femelles A. bifasciatus et A. japonicus est assez subtile pour qui comme moi ne connaît guère ces bestioles. Par contre les mâles se différencient facilement par les antennes. Celles d'A. bifasciatus ont 5 articles au funicule et une massue antennaire très longue (plus de 2 fois la longueur du funicule), ce que l'on devine sur la photo du mâle.
Ceci dit c'est peut-être moins simple que cela...

* Ponent et
Kalina, Vladimir (1981). The Palearctic species of the genus Anastatus Motschulsky, 1860 (Hymenoptera, Chalcidoidea, Eupelmidae), with descriptions of new species. Silvaecultura Tropica et Subtropica, 8, 3-25 ([PDF])
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

:up: Le lien vers GG.fr de Gilles Jardinier est rompu.

Un papier comprenant notamment une clé des Anastatus espagnols:
Askew, R. R., & Nieves-Aldrey, J. L. (2004). Further observations on Eupelminae (Hymenoptera, Chalcidoidea, Eupelmidae) in the Iberian Peninsula and Canary Islands, including descriptions of new species. (ici)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »