[Toryminae F] Minuscule verte.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

vincesap
Membre confirmé

Minuscule verte

Message par vincesap »

Gilles Jardinier a écrit :Très bien, la nervation alaire, sur la 1ère de tes nouvelles photos ....c'est vraiment difficile de faire plus "simple"... :wink: (une longue nervure sous la cellule basale, et un petit "Y", avec un petit stigma ...).
J'ai eu du mal à me convaincre que ton "très bien" n'était pas ironique, mais apparemment tu arrives réellement à voir des nervures sur ma photo. Avec le recul, je ne sais même pas pourquoi j'ai gardé, à l'époque, cette photo : je pensais que le fait de ne rien voir sur les ailes résultait d'un défaut de mise au point. Ce qui n'aurait d'ailleurs pas été étonnant outre mesure. Mais, en m'écarquillant les yeux au maximum, il me semble effectivement distinguer cette cellule basale. Le Y et le stigma, je ne sais pas ce que sais, mais je te fais confiance :) .
Sord a écrit :Bonsoir.
Sans éléments entomologiques, j'aurais aussi regardé chez les Torymidae et, comme ici Universal Chalcidoidea Database, le vert n'a rien d'exceptionnel, Torymus aurata, T. flavipes, entre autres, le montrent bien. Mais ce que j'en dis...
Torymus affinis femelle également, la photo dans le lien que tu as donné me plait beaucoup ^^ (la photo du mâle semble plus sombre). Je précise que je ne suis pas en train de chercher une identification à l'espèce ni même au genre : je ne connaissais pas cette superfamille, je suis déjà content pour ça. Si on arrive à la famille, je serai aux anges :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Minuscule verte

Message par J.Carminati »

salut

je dirais aussi un Torymidae.
vincesap
Membre confirmé

Minuscule verte

Message par vincesap »

Bonjour. Toujours dans la catégorie "tri de mes vieux sujets", celui-ci n'a jamais trouvé de conclusion : pensez-vous qu'il soit possible de valider "Torymidae" dans le titre ? J'en profite pour remercier une fois de plus tous ceux qui se sont donné du mal pour arriver à cette conclusion malgré la qualité de mes photos ^^.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
J.Carminati
Membre confirmé

Minuscule verte

Message par J.Carminati »

:up:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Toryminae F] Minuscule verte.

Message par lauzette »

Tiens, là j'ai risqué Toryminae, est-ce trop osé ? (c'était dans les Torymidae mais avec ce petit ptérostigma...)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »