Gilles Jardinier a écrit :Très bien, la nervation alaire, sur la 1ère de tes nouvelles photos ....c'est vraiment difficile de faire plus "simple"...

(une longue nervure sous la cellule basale, et un petit "Y", avec un petit stigma ...).
J'ai eu du mal à me convaincre que ton "très bien" n'était pas ironique, mais apparemment tu arrives réellement à voir des nervures sur ma photo. Avec le recul, je ne sais même pas pourquoi j'ai gardé, à l'époque, cette photo : je pensais que le fait de ne rien voir sur les ailes résultait d'un défaut de mise au point. Ce qui n'aurait d'ailleurs pas été étonnant outre mesure. Mais, en m'écarquillant les yeux au maximum, il me semble effectivement distinguer cette cellule
basale. Le Y et le
stigma, je ne sais pas ce que sais, mais je te fais confiance

.
Sord a écrit :Bonsoir.
Sans éléments entomologiques, j'aurais aussi regardé chez les
Torymidae et, comme
ici Universal Chalcidoidea Database, le vert n'a rien d'exceptionnel,
Torymus aurata,
T. flavipes, entre autres, le montrent bien. Mais ce que j'en dis...
Torymus affinis femelle également, la photo dans le lien que tu as donné me plait beaucoup ^^ (la photo du mâle semble plus sombre). Je précise que je ne suis pas en train de chercher une identification à l'espèce ni même au genre : je ne connaissais pas cette superfamille, je suis déjà content pour ça. Si on arrive à la famille, je serai aux anges