[Tetraloniella alticincta F] En kit (@Pierred)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

En kit (@Pierred)

Message par Gilles Jardinier »

Bonsoir Michel,
Tetralonia sp. certain donc, OK.
Quel est ton niveau de certitude pour alticincta ?
"possible", ça d'accord :wink: . Mais tu la sens "probable" ? fortement ? un peu seulement ? ...
Bravo François, bien vu,
- Sachant que tu es chasseur, tu es prié de ne pas me donner du "mon lapin", ça sent le calibre 12. :mrgreen:
Je préfère vaquer à mes carottes ...
Au fait, les abeilles sortent encore, chez toi ?

Et toujours pas de nouvelles de l'auteur des photos ?
jardinons nos villes

Balises :
YB.
Membre confirmé

En kit (@Pierred)

Message par YB. »

Salut à tous !
Me voilà, désolé de vous avoir fait languir. Je vois que vous avez déjà bien planché sur cette bête, je suis désolé d'arriver si tard !
Disons que j'ai eu un problème technique au moment de poster le message et j'ai été bien incapable d'aller récupérer les photos pour repartir à zéro. :oops:
Bref pour cette abeille, en utilisant la clé des genres de Terzo & Rasmont, j'arrive à Eucera s.g. Synhalonia et après c'est le flou total, le trou noir ! Je ne sais pas comment continuer vu que le s.g. Synhalonia a l'air d'être très obscur et je n'ai pas bien saisi les post déjà écrits à son propos. D'après ce que j'ai compris de votre réflexion, je dois plutôt repartir sur le genre Tetralonia (je précise qu'il y a 3 cellules cubitales !) ce que je vais faire avec le Amiet...
A bientôt
Yannick

Merci à Gilles de m'avoir pris par la main pour me conduire jusqu'ici ! :0015:
YB.
Membre confirmé

En kit (@Pierred)

Message par YB. »

Voilà, effectivement, ça se joue entre alticincta et inulae.
En l'état je dirais inulae : "bandes feutrée des T3 et T4 pas plus large au milieu que leur marge terminale noire" mais comme l'abdomen est très rétracté, je vais ramollir la bête et faire une autre photo. Par contre les poils des marges terminales de T3 et T4 sont noirs ce qui plaide aussi pour inulae...
Des nouvelles dès que possible !
Yannick
YB.
Membre confirmé

En kit (@Pierred)

Message par YB. »

Bonjour à tous,

Voilà une nouvelle photo, j'ai essayé d'être pédago !

T3 et T4 sont les tergites 3 et 4, jusque là ça va...

En jaune la largeur de la bande feutrée, en rouge, la largeur de la marge terminale noire.

Sur T3 : jaune < rouge et sur T4 jaune > rouge ! donc : :0004: Mais les tergites ne sont pas également étirés... donc re :0004:

Image

Inconnu : France : Querré : 49 : 17/11/2011

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 79589

Je lui ai peut-être trop tiré sur le bidon ?

Yannick :D
fdttl
Membre confirmé

En kit (@Pierred)

Message par fdttl »

Je crois que le terme de marge terminale ne correspond pas au trait rouge.Ce dernier embrasse la marge terminale et une partie du disque.Il me semble que la marge terminale correspond au décrochement avec une ponctuation différente,à la base du tergite.Sans doute est-elle là pour permettre le jeu entre les tergites.
amateur apoïdes
YB.
Membre confirmé

En kit (@Pierred)

Message par YB. »

Oui, je vois bien ce que tu veux dire. C'est une zone bien visible chez les Halictidae par exemple mais là, on la devine sur T2 mais pas sur T3 et T4 même à la bino !
On est encore bons pour Tetralonia sp !!! :(
Yannick
michel
Membre confirmé

En kit (@Pierred)

Message par michel »

Bonsoir
Gilles ,je la sens probable .Certains criteres des clés et visibles sur les photos correspondent :
-Antenne orangée dessous
-bandes blanches sur T3 et 4 plus larges que la marge terminale
_pilosité brun foncé sur la partie interne du basitarse 3
Pour la marge terminale ,j'interprete ce critere de la meme facon que Francois .
Yannick,sur le T2 la marge terminale est bien visible car la partie avant du tergite est degagée de pilosité feutré blanche .Elle est peu visible sur T3 et4 car la pilosité recouvre la partie avant et on distingue moins bien la zone de transition entre avant et arriere.
YB.
Membre confirmé

En kit (@Pierred)

Message par YB. »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions, on avance !

J'ai corrigé les indications de ma photo grâce à vos lumières et je reformule pour être sûr d'avoir bien compris :

T2 : marge terminale large et bien visible (en rouge)

T3 : marge terminale (en rouge) moins large que la bande feutrée (en jaune)

T4 : marge terminale (en rouge) moins large que la bande feutrée (en jaune) celle-ci masquant le décrochement entre le disque et la marge terminale du tergite :0022: Cela veut dire que si on gratte la pilosité, ce décrochement sera visible... :D

Ce qui nous conduit effectivement à alticincta :0024:

Image

Inconnu : France : Querré : 49 : 18/11/2011

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 79624

Y 'a t-il autre chose que je puisse prendre en photo pour confirmer ? Quelqu'un aurait-il une photo des tergites de inulae pour comparer ?
Il me semble que la marge terminale correspond au décrochement avec une ponctuation différente,à la base du tergite
Tu voulais dire à l'apex du tergite !

La photo de la galerie 79 621 est à supprimer, je me suis planté dans la délimitation des zones des tergites, merci !

Merci

Yannick

PS : il est évident que de telles investigations sont impossibles sur une photo d'ensemble de la bête in natura ! :wink:
fdttl
Membre confirmé

En kit (@Pierred)

Message par fdttl »

Une question que je me pose alors,c'est l'existence d'inulae.
Seul parmi nous,Nico V. pourrait peut-être répondre.
amateur apoïdes
YB.
Membre confirmé

En kit (@Pierred)

Message par YB. »

Bonjour,
Pour ça, il faut revoir les types ! 8-O

Retourner vers « Apocrites »