[Camponotus ligniperda] reine de Camponotus ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Latreille en 1802 décrivait C.ligniperda sous une sous espèce de Camponotus herculaenus. Elle est remontée au rang d'espèce et a pris son premier nom.
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci pour ces infos, mais est-ce à dire que, comme assez fréquemment, FE n'est pas à jour des dernières dénominations ?
Autre question : selon une réponse trouvée dans un sujet sur Antslab, "Chez ligniperdus, lachitine serait lisse, et la coloration rouge plus claire et plus avancée sur le gastre (chez cruentatus, le rouge ne colore que le début de la première tergite , alors que chez ligniperdus, le rouge va jusqu'au début de la deuxième tergite )." ; du coup, ma bestiole correspondrait davantage à C. cruentatus, non ?
Autre question : selon une réponse trouvée dans un sujet sur Antslab, "Chez ligniperdus, la
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Camponotus ligniperda

Camponotus cruentatus

autre argument : Même s'il y a réchauffement climatique, le plus haut qu j'ai pu trouver C.cruentatus c'est 1400m. Et cela reste exceptionnel, biotope très particulier. La tienne c'est à 1650m.
Sur l'argumentation du rouge au premiertergite , variabilité sur C.ligniperda. Cala va de la simple plaque à la face antérieur au deux premiers tergites . C'est en cela qu'on la distingue entre autre de C.herculeanus.

Camponotus cruentatus

autre argument : Même s'il y a réchauffement climatique, le plus haut qu j'ai pu trouver C.cruentatus c'est 1400m. Et cela reste exceptionnel, biotope très particulier. La tienne c'est à 1650m.
Sur l'argumentation du rouge au premier
-
- Membre confirmé
Désolé d'avoir pu paraître douter de ton avis, c'est juste que, lisant des informations qui me semblaient contradictoires et n'ayant pas les moyens de déterminer leur pertinence, je souhaitais des éclaircissements qui pourront de plus profiter à d'autres.
Grand merci pour ta patience et très bonne année !
Grand merci pour ta patience et très bonne année !

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Il n'y a pas de dérangement, il me plait d'argumenter/illustrer.
Depuis 2007 la reconnaissance des fourmis a avancé. La technique photo et les inventaires y sont pour quelque chose.
Bonne année de même !
Depuis 2007 la reconnaissance des fourmis a avancé. La technique photo et les inventaires y sont pour quelque chose.
Bonne année de même !