[Podalonia sp.] Podalonia ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Podalonia ?

Message par Rapha1 »

Elle est très poussiéreuse...mais pas trop de pilosité sur le thorax je pense

Le 1er tergite est perpendiculaire au pétiole, le propodeum est court, ça doit limiter...

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Podalonia ?

Message par Patrick_B »

Le genre Podalonia est effectivement une bonne possibilité.
Du moins, on sait que ce n'est pas un Sphex (les pattes 1 sont noires), pas un Chilosphex (qui ne creuse pas), pas un Prionyx (bordure claire caractéristique des segments du gastre)
Reste dans les possibles: Palmodes occitanicus et quelques Podalonia.

Après, ce n'est plus de l'entomologie, mais de la divination.
Les Sphecidae, c'est assez facile quand on a les bêtes, c'est beaucoup plus facile que certains Crabronidae, mais sur photos, et même parfois sur très bonnes photos montrant à peu près tout, il y en a un paquet qui se ressemblent et qui ressemblent à ce que tu montres ici.
La précocité fait pencher la balance en faveur d'une Podalonia : dans le midi, au moins hirsuta peut avoir deux générations, je ne pense pas qu'on voit Palmodes occitanicus avant le 15 mai... (mais je ne suis pas dans ces coins à cette époque) , toutefois, le rapport entre les articles des antennes, les ailles plutôt sombres et dont la tache apicale n'est pas très contrastée, la forme massive du collare, peuvent évoquer cette bestiole. Une vue de face aurait aidé ...

Si tu es dans le coin, retourne observer, tu finiras bien par voir une de ces bestiole rapporter une proie; si la proie est une chenille, c'est la tribu des Ammophilini), si la proie est un Orthoptère, c'est la tribu des Sphecini. Ne continue pas sur le même sujet, car on ne sera pas certain que c'est le même individu (tu pourras toutefois mettre un lien d'un sujet sur l'autre)

En tous cas, ce n'est pas Podalonia tydei, cette espèce se distingue assez bien des autres par la coloration rouge du gastre qui s'étend très largement sur le tergite 4 (souvent entièrement rouge, et classiquement presque entièrement avec juste un peu de noir à l'arrière).
fera est une petite espèce, environ 15 mm, les autres font environ 20 mm.
JP4U
Membre

[Sphecidae] Podalonia ?

Message par JP4U »

Merci pour ces éclaircissements.
Pour un cliché de face :
7

Savez-vous sinon, s'il existe en ligne une clé spécifique pour ces espèces ?
Je n'ai pas d'ouvrages de référence sur les guêpes à ma disposition.

Je n'hésiterais pas en tout cas à retourner sur le terrain pour essayer de retrouver ce type de guêpes. Elles ont piqué au vif ma curiosité.
L'idéal serait que je puisse en réaliser de très bons clichés pour lever toute ambiguïté la prochaine fois.
Patrick_B
Modérateur

[Sphecidae] Podalonia ?

Message par Patrick_B »

Déjà, si tu vois la proie, tu sauras s'il s'agit d'une Podalonia ou d'un Sphecini.
Cette photo de face est intéressante, on y voit pas vraiment le clypeus, mais l'on devine vaguement la forme des mandibules et l'on voit assez bien les pattes antérieures.
Podalonia luffi est à son tour éliminée car l'apex des tarses est à peu près symétrique.
Palmodes occitanicus est aussi éliminé.
En gros, et juste en tant qu'impression , sans aucune certitude absolue (même pour le genre), il resterait l'une des deux classiques Podalonia: affinis et hirsuta. (dommage, à cet endroit, tu dois pouvoir trouver des trucs bien moins communs)
Il y a plutôt plus de points concordants pour hirsuta, malgré cette absence apparente de pilosité, qui de toutes façons ne cadre avec aucune Podalonia, mais même pas avec autre chose. La remarque de Phil concernant l'angle pratiquement droit entre le pétiole et l'avant du premier tergite correspond mieux à hirsuta qu'aux autres Podalonia.

Toutefois, je ne m'avancerais pas à mettre un nom sur cette bestiole.

Pour les clés: Elles sont absolument inutilisables sur photo. Pour faire de la détermination sur photo, il faut ... des collections de référence, et partir du principe que ce n'est pas une espèce nouvelle pour la région, le pays ou la Science.
Sinon, il faut d'excellentes photos montrant des détails généralement cachés sur une bête en activité.

Le premier caractère pour séparer en deux tribus est dans la nervation de l'aile antérieure (ou dans le type de proie). Pour les genres Ammophila et Hoplamophila, la forme générale oriente tout de suite vers les Ammophilini, mais pour les Podalonia, c'est la galère. Pratiquement aucun caractère général ne distingue les Podalonia des Sphecini, il faut alors travailler sur les caractères d'espèce. La vue des tarses antérieurs est souvent intéressante, la vue de la pilosité (longueur, densité, couleur) est parfois déterminante.
Curieusement, cette famille, très facile sur bêtes capturées, est bien souvent beaucoup plus difficile que la plupart des Crabronidae sur photo.
Quand on est au nord de la Loire, c'est déjà un peu plus facile, on doit diviser par quatre le nombre de possibilités.

Prends l'habitude d'une vue de dessus, si possible quand les ailes sont ouvertes, une vue de profil, une vue de face. Pour les Sphecidae, la vue du pygidium est peu importante, mais elle l'est pour les Crabonidae. De même, sans parler du pygidium, on peut toutefois faire quelques photos de l'extrémité du gastre pour les Ammophiles histoire de voir s'il y a des reflets métalliques ou pas.
Cela dit, tant que tu ne seras pas certain de ce qu'il faut montrer, commence toujours tes sujets par une vue d'ensemble; on te demandera les détails au fur et à mesure.

JP4U
Membre

[Sphecidae] Podalonia ?

Message par JP4U »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Pour les prises de vue c'est d'accord, si les insectes m'en laissent la possibilité je n'hésiterais pas à varier les angles de prises de vue si possible avec une très bonne mise au point.
En tout cas si l'un ou l'autre des clichés peut vous être utile pour illustrer le comportement, je peux en vous mettre à disposition le fichier en haute définition pour publication.

Bien cordialement.

Retourner vers « Apocrites »