[Tachysphex unicolor] Liris niger?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lair christophe
Membre confirmé

Liris niger?

Message par lair christophe »

Un meilleur gros plan de la plaque pygidale et du clypéus et des mandibules:

Au dessus de chaque insertions antennaires une carène en"V" horizontale.

Je ne vois guère rouge sur la plaque pygidale, la mandibule est rouge principalement au milieu.

Image

LAIR Christophe : France : Beaufay : 72110 : 1/7/2011

Altitude : 94m - Taille : 12mm

Réf. : 86099

A+.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Liris niger?

Message par Patrick_B »

Une fois encore, on va faire dans la divination.
Parmi les quatre possibles en fonction de la localisation et du gastre entièrement noir :
- fugax est éliminé : il se reconnait très facilement grâce à ces antennes particulièrement longues.
reste helveticus, unicolor et tarsinus. (seul unicolor est signalé dans la Sarthe, mais les deux autres pourraient tout à fait y être)
si l'on suit la clé, on y arrive pas, car de nombreux caractères ne sont pas visibles ici, je fais donc avec ce que j'ai.
Ici, l'angle sous lequel tu nous montre le clypeus ne permet pas de se servir de la forme de celui-ci.
Par contre tu nous montre le front: La clé n'en dit rien, mais quand je regarde mes bestioles je vois des différence:
helveticus : macroponctuation superficielle sur un fond indistinctement réticulé.
tarsinus : macroponctuation bien marquée, les points plus ou moins confluents, donnant une impression de réticulation.
unicolor : macroponctuation bien nette, à points bien séparés.
Je tiens donc unicolor pour très plausible, et dans la mesure où c'est le seul signalé dans la Sarthe, je pense qu'on peut être quasi certain.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Patrick,
beau travail :D
Tachysphex unicolor (Panzer 1806)
jardinons nos villes
lair christophe
Membre confirmé

Ok,merci Patrick :D , c'est vrai que c'est pas facile sur photo . Donc grâce à ta perspicacité on arrive quand même à une espèce Tachysphex unicolor.J'ai plus qu'à essayer de débusquer les autres espèces en sarthe.
A+.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour les espèces plausibles dans la Sarthe, mais non signalées actuellement le doute sera plus important.

Il te faudra en particulier faire (aussi) une vue du clypeus de face, un peu au dessus, de façon a bien montrer la proportion entre la partie apicale lisse et la partie basale.
Il faudra voir la sculpture des mésopleures.
Il faudra voir la couleur des épines des tarses 1
et peut-être encore d'autre choses.
Le problème des photos, c'est que ce sont des images fixes, alors que souvent pour bien se rendre compte des formes et proportion, il faut faire varier l'angle de vue et l'angle de l'éclairage.
Les Tachysphex à gastre noirs comprennent quelques trucs assez difficiles à dépatouiller et même un truc pas encore vraiment bien au point; il s'agit de nitidius, que je ne connais pas et dont la répartition n'est pas vraiment connue dans la mesure ou il n'a été distingué d'unicolor que récemment.

Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Tu as fait les photos de détail comment, Christophe ?
Elles sont pas mal du tout.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

j'ai aussi un Tachysphex, trouvé le 2/06 dans un de mes PJ (piège jaune) ^^
il ressemble beaucoup à celui-ci mais il est truffé d'épingles (pour l'étendre correctement). alors pour la photo il faudra attendre quelques jours.
lair christophe
Membre confirmé

J'ai fais les photos de détails comme d'habitude, avec un petit APN sur le microscope, mais je maîtrise très mal l'éclairage qui conditionne la qualité du rendu.(souvent j'ai beaucoup de bruit car j'utilise une lampe de bureau avec un papier alu pour éclairer le sujet).
Au fait Patrick, j'ai fait un essai avec de l'alcool à environ 40/50° pour ramollir les insectes ça semble mieux que l'eau.
A+.

Retourner vers « Apocrites »