Comme son nom l'indique le père tibicinis semble associé aux Tibicina http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... associates
qui sont d'une autre famille de cigale, les Tibicinidae (et non des Cicadidae comme indiqué dans le lien)
[Eupelmus cicadae F] La cigale et ...
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animateur
-
- Membre confirmé
[Eupelmus cicadae] La cigale et ...
Ça se discute apparemment. Je serais donc pour ma part moins affirmative.Bébert a écrit :Comme son nom l'indique le père tibicinis semble associé aux Tibicina http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... associates
qui sont d'une autre famille de cigale, les Tibicinidae (et non des Cicadidae comme indiqué dans le lien)
Voir par exemple:
- le sujet d'Amaryllid Cigales pour débutants, liste et identification
- le résumé de ce papier:
Boulard, M. 1976b. Un type nouveau d'appareil stridulant accessoire pour les Cicadoidea. Revision de la classification supérieure de la superfamille (Homoptera). Journal of Natural History. 10: 399-407 (ici)
- cet ardu papier (que j'ai seulement survolé) :
Moulds, M. S. 2005a. An appraisal of the higher classification of cicadas (Hemiptera: Cicadoidea) with special reference to the Australian fauna. Records of the Australian Museum. 57: 375-446 (ici)
Apparemment l'Universal Chalcidoidea Database a fait le choix de la famille unique (Cicadidae) et des sous-familles (Cicadinae, Tettigadinae etc.), FE non (ou n'est pas à jour?).
Édit.: mise à jour du lien vers le papier australien
Modifié en dernier par Bilule le samedi 19 octobre 2024, 18:45, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
[Eupelmus cicadae] La cigale et ...
Je découvre seulement, grâce au lien d'Eugène posté dans ce sujet, et je reste admiratif sur tout les plans : photos, mise en scène et informations.
Bilule, un très grand bravo à toi !

Bilule, un très grand bravo à toi !

... Pierre.