latique a écrit :
Toujours pas revenu du taf ?
J'arrive ! J'arrive ! Oh dis donc quelle journée de ouf...
Alors, pour notre petit mâle, je pense que Jean59 nous avait déjà bien guidés non ?
Pteromalidae-Pteromalinae-Trigoderini
Ces bestioles "
sont parasitoïdes d’insectes vivant dans le bois ou les champignons polypores, principalement des coléoptères".
Jean59 nous di
sait aussi que les femelles ne devaient pas tarder à se montrer, j'étais donc resté embusqué et, deux jours après, avait photographié ce qui s'est révélé être une femelle.
Voir
ce sujet où Jean59 (un double grand merci à lui !) nous indique qu'il s'agit bien de la femelle
et nous donne le genre et l'espèce >
Platygerrhus affinis (Walker, 1836)
"il s'agit bien de la femelle attendue. Le "petit téton jaune" est le troisième article de la massue. Il y a donc, comme chez le mâle, 6 articles funiculaires. Bien que le principal caractère du genre n'est pas visibles (aire frénale du scutellum non visible car située très postérieurement), on reconnait à l'habitus une femelle du genre Platygerrhus Thomson, 1878. Ceci était prévisible car une partie des espèces de ce genre ont des mâles sans pilosité dressée sur le funicule et la massue, contrairement au cas général chez les Trigonoderini (Pteromalidae Pteromalinae...). Ce caractère était visible sur les photos de l'autre fil. A l'aide de la clef de Graham (1969), j'ai identifié les exemplaires de ma collection semblables à ceux des photographies ici présentées comme Platygerrhus affinis (Walker, 1836) sensus stricto car il y a des formes proches à gastre plus long. Ceux-ci ont été trouvés dans différentes localités du Nord et du Pas-de-Calais sur le tronc ou les branches de Frênes mourants et sur de grosses branches de lierre attaquées par des coléoptères."
La clé Catalane donne des coleos parasités par nos petits amis: Cerambycidae, scolytidae et Anobiidae. Parmi ces derniers j'ai repéré
Anobium punctatum au même endroit que mes
Platygerrhus.
Gud
EDIT: Correction de quelques flottements temporels