[Alysson tricolor F] Chasseuse de cicadelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Chasseuse de cicadelle

Message par lauzette »

Comme Alysson melleus ici http://www.biodiversity.ubc.ca/entomolo ... embicinae/ ? Ça me plaît bien, parce que les déterminations par défaut, bof bof...

D'après l'INPN, il y a cinq Alysson en France et un qui a changé de nom. On n'en a aucun dans la Galerie et le forum, et c'est louche.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Chasseuse de cicadelle

Message par Sarcophage77 »

Mais on ne voit pas bien les cellules sub-marginale. La nervure basale va dans le sens de Alysson et pas de Orryttus, je crois que vous avez visé juste !

Oryttus concinnus ?

Alysson tricolor ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
gudbuche
Membre

Chasseuse de cicadelle

Message par gudbuche »

Le stigma me semble assez développé. / Les Alysson emmagasinent des hémiptères homoptères. / La femelle d'Alysson tricolor a le thorax rouge.
Voila ce que j'avais pu voir dans le Beaumont qui m'avait amené à ce genre.

Les ocelles pourraient coller avec le dessin du Beaumont.
Comme je le disais c'est surtout la finesse des pattes qui m'avait marqué pour le peu qu'on en voit sur mes vues.

Ça m'énerve grave de gâcher des rencontres comme ça, mais bon, j’essaie de m'améliorer.
Je suis dans le Gard en ce moment et n'ai pas accès aux autres photos que j'ai prises, y'a peut-être d'autres indices que je ne soupçonne pas. On verra ça à mon retour.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
lauzette

Chasseuse de cicadelle

Message par lauzette »

Je voulais regarder le Beaumont et je suis partie goûter et bouquiner :oops:
Je m'y mets, si c'est possible avec cette seule photo.
lauzette

Chasseuse de cicadelle

Message par lauzette »

La 2èCC devrait être pétiolée et je la vois non pétiolée :(

Cela dit, elle ne l'est pas du tout chez cet Alysson radiatus

Alysson tricolor est là http://www.biolib.cz/en/image/id131034/
gudbuche
Membre

Chasseuse de cicadelle

Message par gudbuche »

Je trouve que ma bestiole ressemble aussi beaucoup à celle-ci trouvée sur le net dans ce document allemand: Bembix n°37 page 18.
L'individu présenté a été trouvé encore plus au Nord que chez moi.
Patrick_B
Modérateur

Chasseuse de cicadelle

Message par Patrick_B »

Vous avez bien bossé pendant mon absence.
Bien mieux que je n'avais fait par mon coup d'œil trop rapide et sans prendre vraiment le temps de me creuser la tête.
Je n'avais même pas regardé la taille. C'est rare qu'une taille soit sous-estimé; quand il y a une erreur c'est plutôt par excès.
La petite taille est un caractère de plus qui faisait éliminer Oryttus, et même Harpactus.
Alysson tricolor n'est pas courant (moins que Oryttus concinus et Harpactus formosus, beaucoup moins que Harpactus laevis). Je ne l'ai pas dans mes boîtes, et je ne me souviens pas en avoir déjà vu.
Les Crabronidae tricolores (noir/rouge/jaune ou blanc) ne sont pas très nombreux (Dinetus pictus, quelques Nyssons, quelques Harpactus, Oryttus concinnus et certain Alyssons, dont celui-ci, qui a justement un nom d'espèce qui indique cette caractéristique.
Lauzette fait fort justement remarquer qu'on ne voit pas la deuxième cellule cubitale pétiolée : le problème c'est que pour ma part, je ne vois pas les cellules cubitale (hors la première). S'il n'y a pas trois cellules cubitale ou si la deuxième n'est pas pétiolée, on revient au “?” initial, mais pour l'ensemble des autres caractères ça laisse beaucoup moins de points litigieux que mes suppositions antérieures. (Si on avait vu clairement cette cellule, on aurait trouvé le bon genre rapidement)
NB : Je n'ai dans mes boites qu'une seule espèce d'Alysson : A.spinosus, et bien que “tricolore” lui aussi, ce n'est pas lui dans le cas présent. Il faudrait lire les descriptions des trois espèces restantes pour être certain que c'est bien tricolor.
Avant cela si l'on avait une photo nous montrant la deuxième cellule cubitale pétiolée pour confirmer le genre, on pourrait “boucler ce dossier” avec la conscience tranquille.

Et puis après, je vais encore être très peu disponible, mais je vois que vous faites vraiment du très bon boulot.
gudbuche
Membre

Chasseuse de cicadelle

Message par gudbuche »

Je n'ai pas d'autre vue qui permette de voir les cellules.
Sur ce document concernant les Alysson de Russie que j'avais trouvé sur le net:Clé de Nemkov
pour une femelle au gastre noir et thorax en majorité rouge on arrive à Alysson tricolor mais je ne sais pas si c’est pertinent.
Sarcophage77
Membre confirmé

Chasseuse de cicadelle

Message par Sarcophage77 »

Avec la Bitsch, on arrive A. tricolor aussi et pour les mêmes raisons.

Si on fait un effort, on distingue les sub-marginales caractéristiques de ce genre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
gudbuche
Membre

Chasseuse de cicadelle

Message par gudbuche »

Sarcophage77 a écrit : vendredi 1 septembre 2017, 22:58 Si on fait un effort, on distingue les sub-marginales caractéristiques de ce genre.
Avec les photos au format d'origine ça pourrait coller mais faut vraiment forcer car cette zone de l'aile est enfumée.
Tant qu'on y est on peut lui trouver un lobe saillant à l'apex du fémur III (celui de gauche sur la photo), caractéristique de la tribu des Alyssonini d'après le Bitsch.
L'aire pygigiale parait bien couverte de soie dorée comme le voudrait Alysson tricolor mais on ne voit pas si elle est, au moins en partie, rouge ferrugineux.

Retourner vers « Apocrites »