Pour l'Aquitaine voila les données que David a: http://www.faune-aquitaine.org/index.ph ... y=Affichez.
Pour ton voisin, je pense que le mieux c'est qu'il déménage, exemple typique du citadin qui vient habiter à la campagne et se plaint d'être réveillé par le chant du coq le matin

Le mieux c'est qu'il se renseigne auprès des
Comme dit Gilles, il est probable que les poutres étaient déjà pourries.
Voila ce que dit Fabre
Souvenirs entomologiques - Livre IV - Chapitre VI - Économie de la force
C'est probablement le manque de vieux arbres morts, laissés sur pied, qui les pousse à s'établir dans des vieille poutres.Comme excellents ouvriers en charpente, après les Xylocopes viennent les Lithurgues, dont ma région possède deux espèces : le Lithurgus cornutus, Fab., et le Lithurgus chrysurus, Boy. Par quelle aberration de nomenclature a-t-on appelé Lithurgues, travailleurs de la pierre, des insectes qui travaillent exclusivement le bois ? J’ai surpris le premier, plus robuste, se creusant des galeries dans une forte pièce de chêne qui servait de cintre à une porte d’écurie ; j’ai toujours vu le second, plus répandu, s’établir dans le bois mort, mûrier, cerisier, amandier, peuplier, encore debout.
Dans un premier temps il est toujours possible de bloquer l’accès aux trous d'entrée des nid afin qu'elles abandonnent les lieux, mais il faudra qu'elles trouvent un endroit ou nicher, donc leur mettre dans un coin un tronc de bois mort (du bois flotté par exemple).
Les photos du nid nous intéressent Cathy.
Voir: viewtopic.php?f=16&t=83586 pour le monstre à l'oeuvre dans mon jardin (photos prises il y a 2 minutes).