[Apis mellifera] "C.C.D" (partie 1)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Dge
Membre confirmé

"C.C.D" (partie 1)

Message par Dge »

béh moi il me demandait de m'inscrire pour le charger sur science... alors je veux bien la combine....

Dav

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

"C.C.D" (partie 1)

Message par Gilles Jardinier »

David, vous êtes priés de le faire à titre privé, et hors du Forum,
on n'est pas sensés être des casseurs de droits d'auteurs :mrgreen:

allez, juste pour le fun,
celui-ci est offert (avec l'accord des auteurs, je crois) :
Sur Libé, Sciences Blog {Sciences²}
Abeilles : les insecticides tuent à faibles doses
http://sciences.blogs.liberation.fr/fil ... esti-2.pdf
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

"C.C.D" (partie 1)

Message par Phil »

Il y a ce complément:
Supplementary Materials.

Il n'y a pas de combines, il faut juste donner à l’algorithme de recherche de Goog des mots précis qui vont lui permettre de travailler efficacement.

En prime je rajoute cela (trouvé au même endroit):
50 SCÉNARIOS DE BIODIVERSITÉ : PROJECTIONS DES CHANGEMENTS
papillo
Membre

"C.C.D" (partie 1)

Message par papillo »

Merci à toutes et tous pour vos réponses (je vous ai peut-être déjà remercié, bon tant pis). Maintenant j'aurais aimé (si vous le voulez bien) avoir vôtre avis sur ce que j'ai vu à la télévision (sur "arté"). Dans une partie de ce reportage documentaire ont nous montrez des millions d'abeilles (d'une même espèce) réparties dans des milliers de ruches (celles fabriquées par l'être humain), elles étaient toutes lachées dans un énormes champs remplis de milliers (voir de millions) d'amandiers. Ceci ce passer (et ce passe sûrement encore) en Amérique (U.S.A).
fdttl
Membre confirmé

"C.C.D" (partie 1)

Message par fdttl »

Ce n'est qu'un maillon de la chaine: ils ont ruiné tous les autres producteurs d'amande du monde pour s'approprier presque entièrement le marché (je le sais bien,on fait des nougats chez nous).
Il y a eu un dumping,les Turcs qui nous vendaient n'ont pas pu suivre et ont arrêté la production.Quelques temps après le prix des amandes a augmenté d'au moins 50 pour cent.C'était il y a 10 ans environ.
Alors leurs abeilles sont tombées malades.
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé

"C.C.D" (partie 1)

Message par fdttl »

Pour continuer,
Il y a eu, il y a quelques années,un gros manque de ruches pollinisatrices sur ces cultures d'amandiers californiens.
Avant cette chute d'offre,les apiculteurs transhumants ayant fait une année médiocre à cause de contraintes climatiques,avaient choisi de se rattraper en tentant une miellée d'automne (genre verge d'or ,si je me souviens).
De ce fait,il ont négligé le traitement de la varroase qui doit se faire fin d'été,et leurs ruches se sont effondrée au cours de l'hiver.
On sait que pour l'hémisphère nord et pour produire des miels parfaitement sains,il faut abandonner la miellée d'automne pour se consacrer à soigner le varroa (chez nous c'est la bruyère callune).
Voila une manière de raconter une partie de l'histoire.
amateur apoïdes
papillo
Membre

"C.C.D" (partie 1)

Message par papillo »

Bonjour (ou bonsoir), à toutes et à tous.
Merci pour vos réponses. Je souhaiterait maintenant passé aux questions de la deuxième partie de ce post.
N'ayant pas avec moi les brouillons écrits à la main des questions que je veut vous posées, je me doit de vous écrire que toutes n'y-seront pas.
Certaines ne sont d'ailleur peut-êtres pas complètes. Désolé d'avance.
1) Est-ce que en ce mois de janvier 2014, il y-a encore des cheptel de rucher qui continu d'être en partie ou totalement atteints par le C.C.D ?
2) Est-ce que les "Abeilles" (concernées) qui sont atteintes par le C.C.D sont (ou en étaient), à vôtre avis, analysées ( échantillons, analyses spectroscopiques, triages,etc..) ?
3) Est-il vrai que d'autres "Insectes" ce mettent à ..."disparaîtres"? Quelles sont la(les) cause(s) avancée(s) ?
4) D'autres facteurs (autres que le varroa, la pollution, les transhumances intensives, un virus,...) ont t-ils étaient découverts pour expliquer le C.C.D ?
D'avance, merci.
Patrick_B
Modérateur

"C.C.D" (partie 1)

Message par Patrick_B »

Dge a écrit :Tout à fait j'ai pas celui sur les bourdons si quelqu'un arrive à le sortir je suis preneur...

Là c'est une grande avancée qui me réjouit le travail de l'ami Mickaël... :)
mais pourquoi les abeilles régressent elles de partout même où il n'y ait pas censé avoir de pesticides ?
Alors aussi ma question est ? les abeilles dom. régressent elles vraiment en zone de Montagne loin du Maïs ou autre cultures traitées/enrobées ?

David

Je peux dire par observation personnelle qu'au mois de juin (en général vers le 12-16 juin), même avec un soleil magnifique et des températures élevées, je vois vraiment très peu d'abeilles (voire pas du tout) en zone de montagne (au dessus de 1000 m), dans des secteurs d'élevage, des prairies dont beaucoup ont plus de 50 espèces végétales (60 à 80 en général) et qui ne reçoivent aucun pesticide. À la même époque je les vois s'activer dans mon jardin, bien que l'agriculture intensive soit tout près, et qu'il y a pire: les jardins “familiaux” dont les récoltes sont destinées à la vente, qui n'ont pas les contraintes des vrais agriculteurs et qui répandent des quantité de pesticides bien supérieures à celles que répandent les paysans.
Pour avoir fait les visites en montagne avec un apiculteur, je peux dire que les difficultés d'accès et d'installation, ainsi que la longue durée de l'enneigement, font qu'ils sont peu nombreux à installer des ruches dans ces endroits pourtant privilégiés sur le plan de l'écologie. (Je parle du Cézallier, du sud du Puy-de-Dôme et d'une partie du Cantal: Ça peut tout à fait être différent ailleurs)- Par contre, vers 800 mètres, les ruches sauvages ne sont pas exceptionnelles dans les vieux arbres. (Combrailles: Blot-l'Église, le secteur est plus forestier qu'agricole)
Autre chose: Les abeilles des villes sont réputées se porter mieux qu'en zone rurale, mais avec des rendements 5 à 10 fois moindre: C'est du folklore ! Les apiculteurs qui mettent des ruches sur le toit du conseil général ou dans le jardin de la mairie, gagnent l'argent qu'ils touchent directement de ces organismes pour cette prestation de communication, pas en exploitant le miel.
fdttl
Membre confirmé

"C.C.D" (partie 1)

Message par fdttl »

Il y aurait une hécatombe de ruches en Ariège et PO datant de nov-dèc 13 avec toujours les mêmes symptomes.
On peut penser que la varroase avait été convenablement soignée,étant donné que ces coins s'étaient fait copieusement attrapés il y a 4 ou 5 ans,et qu'ils avaient acquis la technique des lanières antivarroa.
On parle d'une synergie de produits de traitement des cultures qui séparément ne causent pas trop de mortalité mais qui par hasard ensemble sont redoutables.
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »