[Eumeninae F] Eumeninae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Eumeninae ?

Message par J.Carminati »

Pour moi ce serait peut-être un Allodynerus mais sans la bête sous la bino je ne pourrais pas être certain, et même avec la bête sous les yeux, j'serais pas sur.
Pourquoi ?
pas de carène (exit Ancistrocerus et Symmorphus)
tegulae pointues vers l'apex (exit Gymnomerus, Odynerus, Pterochilus,)
plutôt grand et sans lamelle nette avec plus de 2 bandes à l'abdomen (exit Microdynerus, Stenodynerus et Leptochilus)
pas de rouge (exit certains ... zut j'ai plus le nom !)
resterait : Euodynerus, Allodynerus et Antepipona (genre plutôt méridional), bon et puis peut-être que j'en oublie j'sais plus.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Eumeninae ?

Message par lauzette »

Je m'étais trompée pour la tegula, donc.

Si je reprends la clé, ça nous amène à :

- Euodynerus si l'extrémité du 1er tergite a une lamelle apicale jaunâtre très fine et que les bords du propodeum sont proéminent, se terminant en dent au niveau du scutellum, scutellum caréné.

- Antepipona si le 1er tergite est sans lamelle apicale, le propodeum non prolongé vers l’arrière (ne formant pas de dent) et le métanotum avec une dent de chaque côté

- Allodynerus si le 1er tergite est sans lamelle apicale, le propodeum non prolongé vers l’arrière (ne formant pas de dent) et le métanotum sans dent de chaque côté, les tegulae étroites et allongées, la pilosité de la tête et du mésonotum (=scutum) colorée, seulement les tergites 1 à 3 avec des dessins jaunes. Femelle : propodéum avec des taches jaunes

- Stenodynerus si le 1er tergite est sans lamelle apicale, le propodeum non prolongé vers l’arrière (ne formant pas de dent) et le métanotum sans dent de chaque côté, les tegulae larges, pilosité de la tête et du mésonotum courte à l’exception de 2 espèces montagnardes. Seulement les tergites 1 et 2 ont des bandes colorées apicales. Femelle avec le propodéum noir.

Mais je me demande si tous les genres figurent dans cette clé ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
latique
Animateur—Admin-galerie

Eumeninae ?

Message par latique »

Autant d'éléments non visibles sur la photo !
Restons en à la proposition initiale.
Eugène

Retourner vers « Apocrites »