[Solierella compedita] Crabronidae noyé (Solierella)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

[Solierella compedita] Crabronidae noyé (Solierella)

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes !

Au début des vacances, dans le Var, j'ai reçu et étrenné mon "Beaumont" (sur les Hymenopteres Sphecides). (Seulement 1000 exemplaires édités !!?? j'en reviens pas...)

J'attendais avec impatience de pouvoir me faire les dents sur une bestiole autre que les deux ou trois que je reconnais.

Et un jour... parmi les bestioles repêchées dans la piscine, il y eût celle-ci.

Image

Philippe Legros : France : Taradeau : 83460 : 12/8/2012

Altitude : 152 m - Taille : 4 mm mesuré

Réf. : 91129

Image

Philippe Legros : France : Taradeau : 83460 : 12/8/2012

Altitude : 152 m - Taille : 4 mm mesuré

Réf. : 91139

Pas mal d'insectes ont été sauvés des eaux de la piscine, mais celui-ci était mort et un peu abimé quand je l'ai tiré de l'épuisette.

Ce qui fait que j'ai pu l'observer à loisir, en plus j'avais une loupe binoculaire à dispo sur place (pas évident à utiliser au début).

Bon déjà c'est toute petite bête (4 mm) avec une bonne tête d'hymeno, même s'il manque la postérieure gauche à ses deux paires d'ailes.

Les ailes ne sont pas repliées longitudinalement, le bord interne des yeux n'est pas échancré > ce n'est pas un Vespidae.

Pas facile d'expliquer pourquoi j'écarte les Chrysidae (elles brillent toutes ?), les Formicidae (une fourmi mâle ? noooonn)

Je tricherais si je disais que je vois que le pronotum n'atteint pas les tegulae, je n'en mettrais pas ma main au feu, mais j'écarte quand même allègrement les mutillidae, scolidae, pompilidae chez qui ça se touche.

Reste Apoidae ou Sphecoidae.

Quasiment pas de pilosité, pas de brosse ventrale, aux pattes non plus. Aspect noir luisant du gastre, abdomen ponctué et de petites taches blanchâtres par ci par là...

Le clypeus est à pilosité argentée.

ça a une bonne tête de Crabronidae quand même...

Bon j'en reste là de mes tirs à vue et je sors le Beaumont pour voir...

ça démarre par le nombre de cellules cubitales.

c) Trois cellules cubitales aux ailes antérieures

1 -Abdomen non pétiolé > 6

6 -2ème cellule cubitale nettement pétiolée > 7

7 -Le 1er segment abdominal n'est pas nodiforme, pas d'étranglements entre les segments suivants > 8

8 -Cellule radiale légèrement tronquée à l'extremité, avec un petite cellule accessoire. Très petite espèce (3-4,5 mm.) à abdomen noir. > p.80, Solierella

p.80 : Une espèce décrite - Soleriella compedita (Piccioli)

les taches de ma bestiole correspondent à la description : Taches blanchâtres au postscutellum et à la base des tibias 3, au collare et au tegulae.

C'est valable pour les mâles et les femelles.

Pour ma bestiole, je compte avec difficulté 13 articles à l'antenne intacte (on dirait que le dernier article est biseauté) et 7 segments aux gastre, ce qui en ferait un mâle je crois...

D'après Alainl Lariviere il y a 2 espèces en France.

Sur l'illustration de l'autre espèce Solierella pisonoides qu'il montre, la petite cellule accessoire, en plus de la cellule radiale, n'est pas fermée.

D'ailleurs, ce dessin qui est cité comme étant " d'après de Beaumont 1964b " n'est pas dans mon bouquin.

Je sais pas si j'ai bon, mais ça m'a plu comme recherche.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabronidae noyé (Solierella)

Message par Gilles Jardinier »

:0024: pour la méthode.
Je ne sais pas si tu as bon : pas fréquente, la bête. Aucune image ne traine sur la toile.
Tu te baignes avec le Beaumont ? Chapô !
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bien utile le Beaumont, malgré une certaine obsolescence pour certains genres.
En tous cas, il ne t'as pas trompé, c'est bien ça. La bestiole n'est pas commune, et surtout elle fait partie de ces bestioles minuscules que l'on ne récolte guère qu'en piégeant.
Les piscines sont de gigantesque pièges Barber et si leur couleur bleue en diminue l'efficacité, c'est 1000 fois compensé par leur surface comparativement gigantesque. les filtres regorgent de trouvailles extraordinaires.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

En réalité, Solierella pisonoides n'est pas en France, par contre, dans le Var il n'est pas impossible qu'on trouve la beaucoup plus rare Solierella seabrai (connue des bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des P-O. et de Corse)
Chez cette dernière, les fémurs 1 et 2 ont une tache blanc jaunâtre sur la face externe à l'extrémité; l'épimère est entièrement ponctuée (celle de compedita est en principe plus lisse et brillante, ou plus ou moins chagrinée, non nettement ponctuée)
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Bonsoir,
gudbuche a écrit :Bonjour à toustes !

Bon déjà c'est toute petite bête (4 mm) avec une bonne tête d'hymeno, même s'il manque la postérieure gauche à ses deux paires d'ailes.
Il a plusieurs postérieures par paire d'ailes ? :)
gudbuche a écrit : Sur l'illustration de l'autre espèce Solierella pisonoides qu'il montre, la petite cellule accessoire, en plus de la cellule radiale, n'est pas fermée.
Si celui-ci s'était appelé "piscinoides", encore... ça aurait pu coller avec le contexte :D
L'entomologiste est un insecticide

Mael
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Patrick_B a écrit :En réalité, Solierella pisonoides n'est pas en France, par contre, dans le Var il n'est pas impossible qu'on trouve la beaucoup plus rare Solierella seabrai (connue des bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des P-O. et de Corse)
Chez cette dernière, les fémurs 1 et 2 ont une tache blanc jaunâtre sur la face externe à l'extrémité; l'épimère est entièrement ponctuée (celle de compedita est en principe plus lisse et brillante, ou plus ou moins chagrinée, non nettement ponctuée)
Je ne vois pas de tache sur les femurs 1 et 2 et pour l'épimère j'ai trouvé que ça concernait le thorax mais je ne trouve pas ce que c'est... :?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Si tu as la bestiole, envoie-la à Patrick.
Pierre D.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Ah bah oui, si l'en veux, Patrick, de mon bout de machin.
Mais j'ai jamais posté de bestiole 8-O
faut tout me dire comment on fait.

Gud
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Patrick, tu me donnes une idée : pour l'été prochain, je peins la piscine en jaune vif. :wink:
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

L'envoi de bestioles sèches non piquées pose toujours un problème: Elles sont très cassantes et on ne peut pas les caler sous peine de les écraser.
Des morceaux de bestioles sont identifiables quand on est certain que tout appartient à la même bestiole, mais c'est un peu décevant.
Comme de toutes façons il me faudra la ramollir pour la préparer, le mieux serait de la mettre dans un petit tube ou dans une boite pour lentilles de contact, le plus rempli possible avec un liquide qui au mieux est de l'alcool entre 30° et 45° (alcool modifié jaune dilué au 1/2 par exemple), mais ça peut être simplement de l'eau, car ça ne va pas rester longtemps. au besoin, laisse d'abord tremper une nuit avant de mettre le bouchon si tu vois que celle-ci a une fâcheuse tendance à vouloir se coincer au bord de ce dernier (car au début, elle va flotter)
Dans une enveloppe matelassée ça devrait pouvoir passer comme lettre.
Si tu veux bien me l'envoyer, fais le moi savoir, je te donnerai mon adresse postale par MP.

Retourner vers « Apocrites »