Au début des vacances, dans le Var, j'ai reçu et étrenné mon "Beaumont" (sur les Hymenopteres Sphecides). (Seulement 1000 exemplaires édités !!?? j'en reviens pas...)
J'attendais avec impatience de pouvoir me faire les dents sur une bestiole autre que les deux ou trois que je reconnais.
Et un jour... parmi les bestioles repêchées dans la piscine, il y eût celle-ci.

Philippe Legros : France : Taradeau : 83460 : 12/8/2012
Altitude : 152 m - Taille : 4 mm mesuré
Réf. : 91129

Philippe Legros : France : Taradeau : 83460 : 12/8/2012
Altitude : 152 m - Taille : 4 mm mesuré
Réf. : 91139
Pas mal d'insectes ont été sauvés des eaux de la piscine, mais celui-ci était mort et un peu abimé quand je l'ai tiré de l'épuisette.
Ce qui fait que j'ai pu l'observer à loisir, en plus j'avais une loupe binoculaire à dispo sur place (pas évident à utiliser au début).
Bon déjà c'est toute petite bête (4 mm) avec une bonne tête d'hymeno, même s'il manque la postérieure gauche à ses deux paires d'ailes.
Les ailes ne sont pas repliées longitudinalement, le bord interne des yeux n'est pas
Pas facile d'expliquer pourquoi j'écarte les Chrysidae (elles brillent toutes ?), les Formicidae (une fourmi mâle ? noooonn)
Je tricherais si je disais que je vois que le
Reste Apoidae ou Sphecoidae.
Quasiment pas de pilosité, pas de brosse ventrale, aux pattes non plus. Aspect noir luisant du
Le
ça a une bonne tête de Crabronidae quand même...
Bon j'en reste là de mes tirs à vue et je sors le Beaumont pour voir...
ça démarre par le nombre de cellules cubitales.
c) Trois cellules cubitales aux ailes antérieures
1 -Abdomen non
6 -2ème cellule cubitale nettement
7 -Le 1er segment abdominal n'est pas nodiforme, pas d'étranglements entre les segments suivants > 8
8 -Cellule radiale légèrement tronquée à l'extremité, avec un petite cellule accessoire. Très petite espèce (3-4,5 mm.) à abdomen noir. > p.80, Solierella
p.80 : Une espèce décrite - Soleriella compedita (Piccioli)
les taches de ma bestiole correspondent à la description : Taches blanchâtres au
C'est valable pour les mâles et les femelles.
Pour ma bestiole, je compte avec difficulté 13 articles à l'antenne intacte (on dirait que le dernier article est biseauté) et 7 segments aux
D'après Alainl Lariviere il y a 2 espèces en France.
Sur l'illustration de l'autre espèce Solierella pisonoides qu'il montre, la petite cellule accessoire, en plus de la cellule radiale, n'est pas fermée.
D'ailleurs, ce dessin qui est cité comme étant " d'après de Beaumont 1964b " n'est pas dans mon bouquin.
Je sais pas si j'ai bon, mais ça m'a plu comme recherche.
Gud