Il me semble voir sur cette photo une carène dorso-latérale sur le premier segment du gastre, ce qui fait, si je suis la logique de cet échange précédent, qu'il s'agirait d'un Gelis sp. Est-ce correct ?
Non, celui ci est quelque chose de complètement différent. Premièrement il a des ailes (ce qui n'élimine pas Gelis en soit, tous ne sont pas aptères). Mais surtout tu peux voir au dessus des mandibules que le clypéus est concave, formant une dépression caractéristique des Braconidae cyclostomes. Ce groupe contient plusieurs sous familles, principalement les Braconinae, Rogadinae, Doryctinae, Aphidiinae... Celui-ci est probablement un Doryctinae.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Eh beh... Je n'étais pas près de trouver ! On devine sur ma photo (sous les genoux) la barre blanche sur les ailes qui me semble très souvent présente chez les doryctinae.
Bravo Paskal, merci
Il me semblait bien que ce n'était pas la bonne famille ...
Mais, sans voir les ailes, comment fais-tu pour les distinguer ? (autrement que par la forme de la tête ?)
-(qui ne doit pas être un truc de la clé à ce niveau, je crois bien)-
Distinguer un Braconidae tu veux dire ?
C'est pas directement possible ici. On doit voir la nervation alaire ou au pire les tergites 2-3 du métasoma. Je me base complètement sur son faciès de cyclostome pour le diagnostic.
Pour le soleil, je veux bien, on en manque pas. Je te l'échange contre un bonhomme de neige.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.