[Colobopsis truncata F(e)] Goût de bouchon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Colobopsis truncata F(e)] Goût de bouchon

Message par Caillou »

[La nomenclature ayant évolué, le nom valide actuellement est Colobopsis truncata (Spinola, 1808)]

Bonjour,

Voici une fourmi qui m’a frappé à cause de sa très curieuse tête…

Sans trop d’espoir, je suis allé dans la galerie et j’ai eu la chance de vite repérer un des exemplaires de Camponotus truncatus.

Après lecture des fils correspondants et d’autres sources sur internet, je serais assez confiant dans cette détermination car il semblerait que dans nos contrées seule cette espèce présente cette forme de la tête qui sert à obstruer les orifices des galeries (d’où le titre…). De plus l'habitus en général correspond également.

Je dirais donc : une ouvrière major de Camponotus truncatus, car les minor ont une tête nettement plus « normale », et la reine présenterait des traces de cicatrices alaires ce qui ne paraît pas le cas ici.

Trouvée sur une barrière en bois, dans un bois de feuillus.

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 3/11/2012

Altitude : 379 m - Taille : 5.5 mm env.

Réf. : 96601

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 3/11/2012

Altitude : 379 m - Taille : 5.5 mm env.

Réf. : 96602

Qu’en pensez-vous ? Merci de vos commentaires !

(Edit:orthographe de "alaire" corrigée, merci cékiki!)

Modifié en dernier par Caillou le mercredi 23 janvier 2013, 6:40, modifié 1 fois.

Balises :
gibre
Membre

Goût de bouchon

Message par gibre »

Oui, oui, une ouvrière major. L'espèce est arboricole.
gb
J.Carminati
Membre confirmé

Goût de bouchon

Message par J.Carminati »

C'est bien une major truncatus (je crois qu'il n'y a pas de confusion possible avec une bouille pareille !!)
Caillou
Membre confirmé

[Camponotus truncatus] Goût de bouchon

Message par Caillou »

Super! Merci beaucoup à gibre et à Jérôme pour vos confirmations, et à Jérôme pour la validation!
... en effet une bouille qu'on n'oublie pas!
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

J'aime beaucoup tes photos,
je sais pas à quoi ça tient...
je viens de voir celles de ton Prionyx qui est bien beau aussi.
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Je ne me permets qu'une remarque : cicatrices alaires ou vestiges alaires, plus d'aile. Rare de la trouver seule à découvert. Et présence confirmée en Suisse.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci Gud, je suis content que mes photos te plaisent!
J'ai regardé un peu les tiennes et je pense que ça tient au fait qu'on présente le même genre de clichés: sujets vivants, in natura, rarement pris par au-dessus, et plans serrés. Pour moi ce dernier aspect n'est pas un choix esthétique mais un compromis lié aux contraintes de poids des photos dans la galerie - contraintes tout-à-fait justifiées d'ailleurs - et j'ai choisi de privilégier les détails anatomiques et simplement la beauté de l'animal, à l'opposé d'une composition dont il ne serait qu'une petite partie.

Merci cékiki pour tes informations et corrections!
Comme tentative d'explication à cette observation, est-ce qu'elle aurait pu loger dans une branche morte qui serait tombée à terre, provoquant une débandade?
Et à propos de "seule": j'avais pris en photo une autre fourmi à environ un mètre de cette major, mais elle était beaucoup plus banale. En regardant les infos sur Camponotus truncatus il me semble maintenant que ça pourrait être une minor, mais sans aucune certitude. Les photos ne sont vraiment pas terribles mais ça vaut peut-être la peine d'essayer une identification, qu'en penses-tu?
Une dernière question: quand tu dis "présence confirmée en Suisse", tu veux dire que c'était douteux jusqu'à cette observation, ou bien que d'autres sources l'avaient déjà rapportée?
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Je l'ai trouvée dans le Jura limitrophe de la Suisse mais éloigné de la frontière. Une fois. Ce n'est donc pas accidentel . Je ne vis dans dans cette région et il m'est difficile d'apprécier.
Les moeurs sont particuliers pour cette espèce. Difficile de savoir si ele trainait, était tombée ...
Pour l'autre sur photo !
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Voilà, j'ai mis en ligne la candidate minor...
Il me semble voir plusieurs indices positifs, mais aucune idée s'ils sont pertinents!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »