Bonjour,
j'ai ce pompile que je soupçonne comme étant un Agenioideus ayant capturé une lycose :
Luc Gizart : France : Bourcq : 08400 : 27/4/2012
Altitude : NR - Taille : non mesurée Réf. : 96806
Suis-je dans le vrai et peux t-on aller plus loin ?
Merci d'avance.
Luc
qu'est-ce qui te fait penser à un Agenioideus ?
je suis d'accord pour la sous famille (Pompilinae) mais pour le genre, j'ai un doute (j'ai même l'impression de voir une série de poils-soies? à l'extrémité de l'abdomen, qui fait penser à un autre genre).
je vais tacher de regarder dans ma boite mes quelques pompiles que j'ai (env. 10-15 sp.)...
J'ai probablement été un peu vite, la tête dans le guidon. Je me rappelais l'histoire des épines sur les tibias mais c'est bien pour les Pompilinae.
Luc
je lui trouve une belle bouille d'Anoplius (une femelle noire, je ne vois pas grand chose d'autre).
Si tu as une autre photo (les tergites postérieurs de l'abdomen notamment + la nervation de l'aile), on pourrait peut-être confirmer ça.
Les Anoplius noirs, il y en a 7-8 espèces je crois en France.
là ça me fait penser à A. nigerrimus mais sur photo, je ne confirmerais pas...
Salut Luc.
Je suis d'accord avec Jérôme . On peut confirmer la sous-famille Pompilinae avec les épines tarsales à l'apex, qui sont de taille inégale. Les critères sur l'aile sont difficilement visible ici. Le genre Anoplius convient donc bien avec les derniers tergites brossés de soies. Pour confirmer A. nigerrimus, il faudrait une meilleure photo (nette) des cellules submarginales, dont la 3ième devrait être légèrement pétiolée ... Pas facile hein !
Ok. Bon ben maintenant on peut éliminer A. nigerrimus, la 3ième cellule submarginale n'est clairement pas pétiolée. Bon je vais creuser un peu pour voir si on peu quand même allé plus profond.
Bon, en fait j'ai peut-être été un peu vite. Dans la galerie, il y a une photo de l'aile antérieure (Réf. : 41988) et la 3ième cellule n'est franchement pas pétiolée non plus! Mais cela ce joue à mon avis entre A. nigerrimus et A. concinnus.
En reprennant des infos (de Fred) d'un post:
"Tu ajoutes le critère des antennes que j'explique : troisième article antennaire plus de 4 fois plus long que large = concinnus ; troisième article antennaire moins de quatre fois plus long que large (environ 3,5 fois) = nigerrimus. "
Faut voir si c'est jouable !
Bon au départ de ta première photo, je me suis amusé à mesurer ces rapport sur Photoshop. J'arrive à une moyenne de 3,67 ! A priori, cela se rapproche plus de nigerrimus mais tout est relatif. As-tu des photo plus rapprochées des antennes ?