Bonjour,
Celle qui n’aurait pas dû être là…
Si je ne me trompe pas, il s’agirait d’une ouvrière Camponotus truncatus minor… et dans ce cas je n’aurais jamais dû la voir !
En effet elle est censée rester dans l’arbre contenant le nid, or là je l’ai vue au sommet d’un poteau de barrière, à l’écart de tout arbre.
Au début j’ai cru que c’était une Dolichoderus quadripunctatus à cause de ses deux taches blanches sur le
De retour chez moi, toujours en comparant avec les majors j’ai retrouvé très nettement l’
Par contre en regardant les informations détaillées de cékiki j’ai été pris de très gros doutes vu que cette bestiole semblait totalement atypique dans sa présence et dans son comportement… En effet elle marchait assez rapidement mais sans courir, n’a pas été du tout effrayée par mes multiples coups de flash et surtout était totalement en dehors de son cadre normal. Alors c’est peut-être bien une autre espèce, mais je prends quand même le pari que non car je pense avoir au moins une tentative d’explication pour cette observation:
J’ai vu que des arbres on été coupés récemment le long de la barrière où je l’ai trouvée, sans pouvoir dire quand précisément ; et la veille de l’observation j’ai vu dans ce même coin des ouvriers qui nettoyaient des branches et des feuilles mortes. J’aurais donc l’hypothèse qu’elle est issue d’un de ces arbres coupés, que le nid est tombé et que les travaux ont fini de déranger ses occupantes qui se sont égayées. Elle semblait constamment vouloir aller plus haut, et lorsqu’elle arrivait à un bord du poteau elle retournait en arrière jusqu’à rencontrer l’autre bord, et ainsi de suite. Je présume qu’elle tentait de rejoindre son nid en hauteur, en vain forcément, malheureusement… Elle était aussi probablement fatiguée et affamée et ça pourrait expliquer son comportement atypique.
Au sommet d’un poteau en bois à l’orée d’un petit bois, près de souches d’arbres coupés récemment

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 10/3/2013
Altitude : 382 m - Taille : 4.3 mm mesuré
Réf. : 98313

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 10/3/2013
Altitude : 382 m - Taille : 4.3 mm mesuré
Réf. : 98314
Alors finalement est-ce que je me suis monté une histoire ?? J’espère que non…
Merci beaucoup pour votre aide !