[Pasites maculatus] Unique en son genre? (Pasites?)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Voici comme convenu le deuxième spécimen sur quatre photographiés en septembre 2012 et que je présume être tous des femelles de la même espèce.

Les photos ne sont pas terribles (c’est bien pour ça que je ne l’avais pas choisi à priori) mais contrairement au premier sujet sur celui-ci la nervation alaire est bien visible, et on voit à mon avis clairement deux cellules cubitales ce qui confirmerait la fin de la diagnose de Rapha1 – toujours sous réserve que c’est bien la même espèce (Rapha1 parle du genre Pasites et en Europe il serait représenté par une seule espèce:P. maculatus)

Une remarque entre ces deux sujets : le premier est nettement plus sombre que celui-ci, mais les zones qui sont plus rouges-orangées sur ce dernier (pronotum, contour des yeux) sont également présentes chez le premier sujet mais de manière beaucoup plus atténuée. A mon avis ce serait le signe d’une variation d’intensité de la couleur, et pas une différence significative.

Toujours sur la couleur : ce sujet montre un gastre sans aucune trace sombre, pour le premier sujet ça n’est pas visible, et pour un troisième que je n’ai pas (encore) posté je vois par contre deux bandes horizontales ombrées vers l’apex du gastre. Ca pourrait rentrer dans ce même registre d’une variation d’intensité des couleurs, non ?

Pour illustrer l’étendue de ces variations chez Pasites maculatus je vous propose ces deux variantes : très claire et nettement plus sombre.

Image

Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 15/9/2012

Altitude : 477 m - Taille : 10mm env. (très incertain)

Réf. : 98439

J’espère que ça sera utile, et je vous remercie vraiment pour votre aide indispensable !

Balises :
Dge
Membre confirmé

Unique en son genre? (Pasites?)

Message par Dge »

Oui Pierre c'est bien lui le coucou de Nomia (Nomiapis - Pseudapis) diversipes.
peut-être l' un des coucous les moins rares au moins dans le sud de la France.

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

J'ai bien les moins rares dans le sens "qu'on peut croiser régulièrement "ce qui est différent de "les plus courants" (Nomada fabriciana p. ex.) et "les plus rares" (...)

David
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Un très grand merci pour ta confirmation David!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »