Ne te fie pas à la nervation alaire: elle est relativement similaire dans de nombreux genres qui étaient auparavant tous regroupés en un seul, le genre Apanteles, uniquement parce que ces genres avaient une "aréole" triangulaire ouverte. Ils n'ont été dissociés qu'en 1981.
Effectivement ce n'est pas Cotesia : Cotesia a un tergite 2 rectangulaire (plus court que large) et surtout fortement sculpté, et également un propodéum beaucoup plus fortement sculpté, rugueux, alors que ici on a un propodeum relativement lisse et brillant.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Impressionnante la lisibilité des photos du propodeum et du T1!
Mais Paskal, tu ne l'a pas passé à l'acétone de Simon ta bestiole, qu'elle est tout racrapotée?
J'ai essayé la clé du néarctique de Sharkey juste pour fêter son retour, et Glyptapanteles me semble être un genre possible d'après ce qui est visible sur les photos (ailes, carène du propodeum, absence de sculpture du propodeum, forme du T1 notamment). Mais il y a en Afrique du Sud au moins 5 genres absents du Nouveau Monde, donc je ne peux aller plus loin que Microgastrinae.
Gagné, Glyptapanteles très probable: le T1 régulièrement rétréci vers l'apex, le T2 triangulaire et élargi vers l'apex, le propodeum faiblement sculpté. Encore que je ne peux pas être complètement sûr avec ce seul mâle. Je ne l'ai pas passé à l'acétone, c'est le problème avec les Microg: pour avoir un séchage qui conserve leurs formes plantureuses, il faut les déshydrater progressivement à l'alcool... Heureusement, pour leur détermination on n'a besoin que des parties fortement sclérifiées.
Celui ci est possiblement une espèce nouvelle (la carène médiane sur le propodeum, c'est assez rare dans ce genre), mais c'est difficile à dire puisque 90% des Microgastrinae africains sont encore étiquetés "Apanteles": ils n'ont pas été revus depuis la subdivision du genre en Cotesia, Glyptapanteles, Dolichogenidea, Parapanteles et consort.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.