[Apis mellifera] Que fait cette abeille ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Galinou
Membre

[Apis mellifera] Que fait cette abeille ?

Message par Galinou »

Bonjour,
depuis quelques jours à Caraman (31460) je vois un comportement très curieux dApis mellifera
Elles viennent pratiquement toute la journée par paquet de 2, 3, 10, et fouillent dans le sable.
DGE m'a dit qu'en fait elles buvaient. (viewtopic.php?f=3&t=108935)
J'ai cependant un doute, que j'explique ici :
d'abord le jardin fait presque un hectare, il est plein d'eau partout en ce moment, alors pourquoi venir ici ? c'est un grand plastique noir de 10 mètres de long couvert en partie par une fine couche de sable.
MAIS les abeilles ne viennent que sur une petite zone de 20 cm de côté, nulle part ailleurs. Je ne lui trouve rien de spécial.
Elles sont concurrencées par trois Bombylius major qui fouillent aussi le même endroit.
je suis resté longtemps cette après-midi à essayer de filmer, j'en ai vu une rester plus de 20 minutes.

hypothèse : ce sable a été souillé par du pipi de chat, peut-être bien à cet endroit. Mais à part que ça tromperait les abeilles, je ne vois pas l'intérêt pour elle.

J'ai fait un petit film en AVI, on voit nettement la bête fouiller comme si elle ramassait quelque chose.
Sur une autre vidéo, on dirait qu'elle s'attaque à une fente dans le sable puis après l'avoir bien gratté, elle y met son abdomen, absolument comme si elle pondait !

http://www.galinou.fr/album/videos/slid ... le-1-1.mp4

Qu'en pensez-vous ? ça m'intrigue.
Modifié en dernier par Galinou le samedi 25 novembre 2017, 9:12, modifié 4 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Que fait cette abeille ?

Message par Gilles Jardinier »

tu as déjà vu une ouvrière pondre ?
oui, dans une ruche "bourdonneuse", ça existe :wink: ... mais là, ce serait extraordinaire, et pour tout dire inexpliqué.

on voit bien la langue sur la vidéo : elle boit quelque chose ... peut-être que ce n'est pas de l'eau ?
Tu as renversé du sucre ou du miel ?
ou de la pomme ? ("y'en a aussi ...")
Du pipi de chat, ce serait surprenant, sauf si ton chat est diabétique ... ?
jardinons nos villes
Galinou
Membre

Que fait cette abeille ?

Message par Galinou »

il est sûr qu'elles ne pondent pas.
Il est tout aussi sûr qu'il n'y a pas d'eau à cet endroit, c'est justement une partie très sèche. Pour le vérifier, on a étalé à la main le sable de l'endroit où elle vont.
Ce qui est sûr aussi c'est qu'elles ne viennent que l'après-midi, quand la zone en question a été chauffée par le soleil. Donc à notre (ma femme et moi) avis une odeur.
Nous on ne sent rien, mais on n'est pas des insectes (je n'ai que 4 pattes).

quelque chose de sucré ? il faut que je pose la question, je ne sais pas où ma femme a pris le sable.
Je creuse, je te dirai, parce que je suis quand même très intrigué !
Phil
Membre confirmé

Que fait cette abeille ?

Message par Phil »

L’hypothèse des abeilles attirées par de l'urine me semble probable.

Par exemple Sur ce forum d'Apiculteurs:
j'ai remarqué la même chose à l'écoulement du chenil (donc pisse de chiens)et dans les pissotières de l' école primaire il y a pas mal de temps donc ce n'est pas nouveau, il y a quelque chose qui attire les abeilles dans l'urine, peu être l'ammoniaque ou je sais pas,autre chose
Effectivement, j'ai des toilettes seches a la montagne et quand je vide le sceau avec la sciure et bien les abeilles sont toutes dessus !
Galinou
Membre

Que fait cette abeille ?

Message par Galinou »

ah ben là alors, j'en reste pantois.
et les Bombylius major par la même occase ? sans doute.
Qu'est-ce qu'ils peuvent bien y trouver ? Il faudrait que je demande à un copain apiculteur s'il a une idée, ce qui n'est pas sûr.
Galinou
Membre

Que fait cette abeille ?

Message par Galinou »

J'ai fait des recherches sur l'urine et les abeilles, il semble effectivement que ce soit connu, même si on ne sait pas trop pourquoi !
j'ai même trouvé un message disant que pour attirer le essaims baladeurs, les apiculteurs du Langudoc pissaient dans une caisse de récupération.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »