[Sphecodes albilabris] F Sphecodes ? intimidation et expulsion

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Sphecodes albilabris] F Sphecodes ? intimidation et expulsion

Message par JeanSeb2 »

Intimidation et expulsion, c’est le sentiment que j’ai eu en revoyant les photos, une série de 7 photos en 6 secondes d’après le compteur de ZoomBrow…, dont voici les trois dernières… Sur le moment, je l’ai vue passer devant moi à moins d’un mètre. Alors que ma précédente rencontre, sur une dune à Andrena vaga dominante, une demi-heure auparavant, m’avait montré une grosse Sphecodes bruyante (comme un bourdon) et très distante. Celle-ci s’est posée directement sur un terrier ouvert de Colletes cunicularius, probable. J’ai senti qu’il allait se passer quelque chose, et j’ai pris une photo après l’autre, ce 16 avril 2013, sur la commune de Strasbourg, en forêt du bord du Rhin.

Taille approximative : 12 mm.

Après un bref demi-tour, elle s’est mise en « position vibratoire » (2 photos) comme si elle arrivait (j’ai lu que cela avait déjà été décrit : viewtopic.php?f=3&t=82605&p=649012&hili ... is#p649012) . On voit sur la photo, une patte et un œil de l’abeille dans son terrier. Et devant « l’invective », elle décide de sortir, pratiquement « aidée » ou « expulsée » par cette grande Sphecodes ; qui rentre immédiatement dans son terrier.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67000 : 16/4/2013

Altitude : 142 m - Taille : 12

Réf. : 100607

Image

Réf. : 100608

Image

Réf. : 100609

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Sphecodes ? intimidation et expulsion

Message par J.Carminati »

intéressant comme scène !

Je pensais que les parasites étaient plus timides et profitaient plutôt de l'absence de l'hôte pour pondre. eh eh...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Moi aussi, j'avais cette idée préconcue avant... J'ai même le souvenir fugace d'avoir vu arriver "une collete" du coin de l'oeil, à ma droite, avant de voir passer "ma Sphecodes" qui plongeait vers le terrier probable. A mon avis, il y avait bien plus de 5 mètres entre les deux "positions"...
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Observation intéressante
Le comportement des cleptoparasites (du moins ce qu'on en connait) varie pas mal avec le genre voire entre les espèces d'un même genre
Les Sphecodes sont connues pour être assez agressif (par rapport aux Nomada qui ont une stratégie d'évitement), en particulier les espèces qui parasitents les Halictidae sociaux ou "semi-sociaux". La femelle de Sphecode est capable de tuer et d'extraire plusieurs gardiennes des nids à entrée commune pour accéder au nid.
Un exercice intéressant pour ceux qui utilisent la bino : comparer les mandibules d'un Sphecodes à celles d'une Nomade
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

je vais vérifier ça (les mandibules). Intéressant ces informations Eric.
JeanSeb2
Membre

[Sphecodes] Sphecodes ? intimidation et expulsion

Message par JeanSeb2 »

Au fait, pour la détermination de la bête, y a-t-il d'autres possibilités pour une grande Sphecodes qu'albilabris ?
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

certains individus de gibbus sont aussi grands qu'albilabris
mais ici si c'est bien C. cunicularius et avec l'abdomen presque tout rouge ça devrait être albilabris
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour tout ! J'ai pris une autre "albilabris" sur un autre site à 500 m et une demi-heure auparavant, avec une meilleure vue du thorax. Il s'avère constellé de petits points blancs...
Et pour ce secteur, j'ai pu photographier aussi un autre beau prédateur avec de sacrées mandibules... mais chez les coléoptères !
viewtopic.php?f=1&t=109230
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »