Bonjour J'ai photographié cette fourmi sans bien savoir que c'était une fourmi et avec un matériel préparé pour photographier les mammifères dans un zoo donc pas vraiment macro
Oui , de loin je crois que c'était une petite araignée , tu penses à quoi ? Les Lasius ont ce genre d'antennes ?
Sur google avec fourmi dorée on ne trouve pas grand chose par contre avec " golden ant " j'ai trouvé ceci :
Camponotus sericeus semble avoir la tête noire alors que le speicmen photographié semble avoir aussi la tête dorée comme les fourmis dorées d'Australie :
Ma préférence irait donc à Polyrhachis sp voire ammon , sur Antweb , il y a un lien avec Antcat le catalogue mondial des fourmis cela semble bien correspondre avec Polyrhachis dives ,
Dur sur ces photos, mais le thorax me ferait plus penser au genre Polyrhachis.
Camponotus: un bel exemple en Amérique du Sud au nord-est de l'Argentine et elle n'a pas la tête dorée : http://www.laboiteafourmis.fr (3ème photo de la 1ère page)
Merci pour ta réponse Bidou , je suis d'accord avec toi . Pour les photos, je n'étais pas parti pour faire de la macro et une fourmi au télé 400mm c'est un peu dur , de plus elle était très mobile.
Au départ je croyais que c'était peut être la reine de la grande colonnie qui circulait à côté ? Mais il semble que ce n'était qu'une autre espèce de passage
Bonjour,
Il s'agit bien d'une Polyrhachis. C'est un genre extrêmement riche et à sa taxonomie est confuse.
Il y a de nombreuses espèces dorées. P. dives est la plus commune, mais elle n'est pas uniformément doré comme celles-ci - quoi que le rendu photo est très variable pour ces espèces.
h.