[Lagynodes pallidus] F Pas fourmi, mais alors ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Tiens, une petite fourmi à l’allure un peu bizarre… vraiment très bizarre même… et si c’était autre chose ?

Je pense que oui et je pencherais plutôt vers les Diapriidae : l’élément discriminant à mon avis est ce petit promontoire sur lequel les antennes sont posées, apparemment typique de cette famille ; je retrouve aussi un certain habitus des pattes et de leur posture mais je ne saurais pas mieux le qualifier…

En cherchant dans cette direction j’ai trouvé ce sujet de cékiki qui ressemble beaucoup au mien sans être identique pour autant, et il y a encore ce sujet où l’habitus dorsal paraît très proche.

Par contre la tête me dérange : dans toutes les illustrations de cette famille que j’ai vues la tête est bien orthognathe même si le socle des antennes fait parfois illusion, or ici la forme générale est plutôt prognathe, non ?

Bref je ne sais pas vraiment et je sollicite votre aide précieuse !

Deux remarques enfin sur mes photos : désolé pour leur qualité médiocre principalement due à ce que la bête, quoique peu rapide, bougeait tout le temps, et il ne faut pas tenir compte de la petite goutte d’eau sur l’abdomen dans la photo dorsale car l’animal s’en est débarrassé peu après en passant sous un débris végétal.

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 10/5/2013

Altitude : 382 m - Taille : 1.8 mm mesuré

Réf. : 101596

Merci pour votre aide et vos commentaires !

Edit: est-ce que ça pourrait être un Ceraphronidae, comme sur cette photo trouvée sur cette page ou encore sur wikipedia ?? Je retrouve un habitus très proche, ce côté un peu prognathe et les 11 articles aux antennes...

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Pas fourmi, mais alors ?

Message par Bilule »

Superbes photos, vu la taille et les mouvements de cette jolie bestiole!
Un sacré casse-tête ces hyménoptères aptères. Tu l'as bien exploré. Bravo!
Chez les Diapriidae les antennes sont insérées près loin du clypeus, ce qui n'est pas le cas ici.
Après... Oui, la tête est ici prognathe. Avec l'habitus, les antennes insérées bas, à long scape et 11 articles... oui: Ceraphronoidea.
Sans les ailes et sans le nombre d'épines tibiales, je n'ai pas réussi à trancher entre les deux familles, Megaspilidae et Ceraphronidae.
Par contre en les explorant toutes les deux avec cette clé http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... ea_par.htm, j'arrive à un genre possible, Lagynodes chez les Megaspilidae. Une de ses caractéristiques est la petite épine entre les antennes que l'on voit très nettement sur ta vue dorsale.
En naviguant un peu à vue sur les photos, j'arrive à Lagynodes pallidus (Boheman 1832). Mais sans aucune certitude bien sûr.
Le genre vivrait dans la state herbacée en bois de feuillus, dans des nids de fourmis. Ce qui concorde avec ta barrière. Et ce serait une femelle, le mâle étant ailé.
Je suis sûre que tu vas nous en dénicher un bientôt :D
Tout ceci dit, j'ai peut-être fait fausse route...
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 31 mai 2013, 15:42, modifié 1 fois.
Caillou
Membre confirmé

[Ceraphronoidea] Pas fourmi, mais alors ?

Message par Caillou »

Bonjour Bilule et un immense merci pour ton travail absolument remarquable !!
Désolé d'arriver un peu en retard mais ces derniers jours j'étais assez pris, et je voulais te donner une réponse qui puisse éventuellement apporter quelque chose de plus.

En suivant ton hypothèse sur l'espèce j'ai retrouvé ce sujet qui présente une similitude extrême avec le mien, et validé au niveau de la famille avec Megaspilidae. On y trouve aussi un lien vers un document fourni par Rapha1 qui me paraît pouvoir être important: il donne des critères précis quant aux espèces de Ceraphronoidea et en particulier à la page 5, des croquis de diverses espèces dont Lagynodes pallidus. Pour ce que je peux en voir et en comprendre ça correspond parfaitement ! La seule espèce dont l'habitus est un peu proche (L. thoracicus) est quand même nettement distincte et surtout beaucoup plus petite (max 1.1 mm contre 1.8 mm ici).
En plus il y a ces photos sur un site danois qui à mon avis correspondent de manière frappante.

Alors je comprends, et en fait j'apprécie, tes réserves sur ta propre diagnose, mais est-ce que ces éléments seraient susceptibles de réviser à la hausse ton degré de confiance ?
En tout cas je veux te réitérer ma reconnaissance pour ces recherches si poussées et à mon avis si fructueuses !!
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bilule a écrit :Chez les Diapriidae les antennes sont insérées près du clypeus, ce qui n'est pas le cas ici.
Je suppose que tu voulais dire le contraire ?
Sujet: [Diapriidae] Minuscule aux veines réduites...

Notez qu'on devine 2 des 3 carenes longitudinales à la base du gastre, des Lagynodinae (Megaspilidae)
le pronotum hypertrophié, et le scutum minuscule des Lagynodes

On devine aussi le segment 2 du gastre qui recouvre le pétiole
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Je n'aurais jamais imaginé au départ qu'on puisse aller à l'espèce, et jusqu'au sexe s'il vous plaît !
Alors que dire, sinon un énorme MERCI à vous deux, et à l'animateur pour la validation !!
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Selon Fauna Europaea, une seule espèce du genre en France et en Allemagne, mais 4 en Italie...
Pour moi la seule chose qui va ici dans le sens de L. pallidus est cette relative grande taille.

Tiens pour illustrer l'aspect général d'un Lagynodes:
http://www.morphbank.net/?id=104299

Celui du pronotum hypertrophié :
http://www.morphbank.net/?id=105505

Du T2 (avec peu de carènes), et qui recouvre le T1 pétiole (ici très abimé) :
http://www.morphbank.net/?id=105501
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci à toi, Caillou, et à ta bien sympathique barrière :)
Rapha1 a écrit :
Bilule a écrit :Chez les Diapriidae les antennes sont insérées près du clypeus, ce qui n'est pas le cas ici.
Je suppose que tu voulais dire le contraire ?
Oui bien sûr. Merci de m'avoir signalé cette erreur. C'est corrigé.
Selon Fauna Europaea, une seule espèce du genre en France et en Allemagne, mais 4 en Italie...
Les données de FE sur les espèces de Lagynodes sont trop lacunaires pour être significatives à mon avis. G. Broad donne par exemple L. thoracicus présent dans les Iles Britanniques dans sa checklist de 2011.
Pour moi la seule chose qui va ici dans le sens de L. pallidus est cette relative grande taille.
Comment vois-tu les rudiments d'ailes?
D'après le papier sur les espèces d'Ukraine
- fortement réduites, en forme d'écailles, n'atteignant pas la moitié du propodeum --> L. thoracicus
- pas visibles sans dissection --> L. pallidus

La bestiole sur le site danois est effectivement fort ressemblante, au niveau des ailes notamment. Mais je n'ai pas su trouver de mention de qui l'a identifiée, donc le niveau de mon doute ne baisse pas. C'est un très fidèle compagnon, une vraie arapède :wink:
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci encore pour ces précisions et ces recherches !

Je peux rajouter ceci concernant la taille: étant donné ma manière de mesurer et le fait que depuis plusieurs mois je n'ai pas du tout utilisé de bague-allonge, le seul risque d'erreur possible est celui d'une sous-estimation, en aucun cas de surestimation. Ici je confirme donc que l'individu fait au moins 1.8 mm, antennes exclues bien entendu.

Bilule, je suis bien d'accord avec toi qu'en l'absence de l'identité de l'identificateur l'identification est douteuse, et je suis pleinement respectueux de ton gastéropode prosobranche favori...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »