[Crematogaster scutellaris & Camponotus ligniperda] fourmis 06

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gordo
Membre

[Crematogaster scutellaris & Camponotus ligniperda] fourmis 06

Message par gordo »

Bonjour,
voici 2 fourmis que j'aimerais déterminer :
la 1ere vue sur du bois mort à Nice (06) en novembre
Image
franco : France : date non renseignée : nice : 06000
altitude : 50 - taille non renseignée
ref:933

la 2ème dans une souche de pin mort à 1600m d'altitude dans la vallée de la gordolasque en mai.
Image
franco : France : date non renseignée : Belvédère : 06450
altitude : 1600 - taille non renseignée
ref:934

Balises :
JLM
Membre

Message par JLM »

Alors la première fourmi est de la famille des myrmicinae (pétiole et post-pétiole), sa tête rouge et son abdomen en forme d'as de pique (ou si vous préférez gastre large, aplati et pointu à l'extrémité) sont caractéristiques du genre crematogaster, plus particulièrement crématogaster scutellaris. Elle niche souvent dans le bois mort.
La deuxième, est une formicinae (sous-famille), du genre camponotus, espèce : camponotus ligniperda qui se différencie des autres camponotus par le premier segment du gastre (côté pétiole) de couleur rouge, alors q'herculeanus, une espèce trés voisine a le gastre entièrement noir. C'est une espèce lignicole trés jolie, elle fait partie de la plus grosse espèces de fourmis qu'on trouve en France. En tout cas trés jolies photos :wink: . Peux-tu de ton côté, m'en dire un peu plus sur ton équipement photographique et la distance à laquelle tu dois te trouver du sujet pour pouvoir avoir ce résultat, merci :) .
gordo
Membre

Message par gordo »

Merci pour les ID, pour mes photos j'utilise un appareil Nikon Coolpix995 en position macro avec le zoom à mi course en me plaçant à environ 20cm des insectes. Pour les fourmis c'est pas évident, elles bougent tout le temps !!
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

JLM a écrit :La deuxième, est une formicinae (sous-famille), du genre camponotus
JLM, peux-tu - pour ma culture ;) - nous préciser les critères qui permettent de dire Camponotus ? Merci !
JLM
Membre

Message par JLM »

Arthropa a écrit : JLM, peux-tu - pour ma culture ;) - nous préciser les critères qui permettent de dire Camponotus ? Merci !
C'est un genre dont j'ai élevé tellement d'espèces que de visu je les reconnais 8) . Blague à part, je ne sais pas si tu as eu le temps de relever l'adresse du site que j'avais mis en signature avant qu'on me demande de la retirer, mais ça y est assez bien expliqué. Sinon, le genre camponotus fait partie de la sous-famille des formicinae reconnaissable à un pétiole en forme d'écaille plate et dressée, la caractéristique principale de ce genre est l'espace entre le clypéus et l'insertion antennaire, voilà, j'espère que cela contribuera à ta culture myrmécologique :wink: .
alastor
Animateur

Message par alastor »

Pour mettre ton site à notre disposition, tu vas dans "Profil" et tu met le lien dans "site web", il apparaitra ainsi dans le bas de chacun de tes messages sous le bouton WWW.
C'est pour celà que nous avons jugé inutile qu'il soit répété en signature.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

JLM a écrit :Blague à part, je ne sais pas si tu as eu le temps de relever l'adresse du site que j'avais mis en signature avant qu'on me demande de la retirer
Justement non... Mais je pense avoir trouvé a posteriori : http://www.antslab.org/ ;)

(Petite remarque d'ailleurs, qui vaut ce qu'elle vaut : des images un brin plus grandes rendraient cette clé d'identification encore plus appréciable)
JLM
Membre

Message par JLM »

alastor a écrit :Pour mettre ton site à notre disposition, tu vas dans "Profil" et tu met le lien dans "site web", il apparaitra ainsi dans le bas de chacun de tes messages sous le bouton WWW.
C'est pour celà que nous avons jugé inutile qu'il soit répété en signature.
8-O Es-tu sûr que les modérateurs sont d'accord avec ce que tu avances?
(Petite remarque d'ailleurs, qui vaut ce qu'elle vaut : des images un brin plus grandes rendraient cette clé d'identification encore plus appréciable)

Arthropa, je prends note de ta suggestion, il faut dire que ce site est en pleine construction et que moi-même et mon collègue brun n'avons pas eu l'occasion d'y travailler ces derniers temps. :wink:
k2rantitache
Membre

Message par k2rantitache »

Tres jolie photo Gordo :roll:
il s'agit bien de Crematogaster scutellaris et de Camponotus ligniperda
le rendu est vraiment superbe
JLM, peux-tu - pour ma culture - nous préciser les critères qui permettent de dire Camponotus ? Merci !
en plus des critères donnés au dessus
tu as une morphologie propre à chaque genre

Pour te donner une idée
regarde Ici pour le genre Camponotus
en comparaison avec le genre Formica par exemple
Ici
:wink:
Modifié en dernier par k2rantitache le lundi 3 janvier 2005, 18:43, modifié 1 fois.
roselin cramoisi
Membre

Message par roselin cramoisi »

Très belles photos 8)
@bientot
Amicalement ,
Delamarre Hugo

Retourner vers « Apocrites »