Oui je maintiens (sous réserve de confirmation par David).
Comme on n'avait pas encore trouvé l’espèce dans les environs, quelques jours auparavant (à 300 m de là) j'avais capturé un mâle que, depuis, Michel a identifié comme fulvago.
Phil a écrit : mardi 23 juillet 2013, 18:49
Comme on n'avait pas encore trouvé l’espèce dans les environs, quelques jours auparavant (à 300 m de là) j'avais capturé un mâle que, depuis, Michel a identifié comme fulvago.
Serait-il possible de voir une photo du mâle identifié Andrena fulvago et de connaitre les critères qui ont permis de valider l'identification ?
Cela m'intéresse beaucoup car je soupçonne en avoir un dans ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=212301&hilit=Andrena
Et je n'en trouve pas sur internet ...
[Andrena fulvago] Andrene à tibias rouges - femelle
Messagepar Onmal »
Pour Chrysandrena voilà ce qui dans la clé mène au sous-genre :
Catalogue et clé des sous-genres et espèces du genre Andrena a écrit :
Propodeum avec les faces latérales plus ou moins pileuses et bordées d'une longue
frange de soies soit sur la marge dorsale uniquement, soit également sur la marge
postérieure, jamais sur la marge antérieure
Enclos propodéal [sans fortes carènes longitudinales et parallèles entre elles]; tergites 1-4 chagrinés entre les points
; [...]
Tergites sans bande apicale dense et, au moins les tergites 1 et 2, avec une pilosité
longue
Fovéa étroite et qui ne descend pas plus bas que la marge ventrale de l'insertion
antennaire et qui couvre moins de la moitié de la surface située entre l'oeil et l'insertion
antennaire ; espèce de moins de 10 mm de long
Clypeus et tergites 1-4 entièrement lisses et brillants entre les points ; tarse
médian et tibia et tarse postérieurs avec la cuticule jaune; tergites à pilosité très courte.... Chrysandrena Hedicke 1933,
[Andrena fulvago] Andrene à tibias rouges - femelle
Messagepar Liliane de Sardan »
Merci Paul,
Dans un sujet où l'identification n'est pas étayée par le cheminement qui y aboutit, c'est super de lister les critères qui définissent le sous-genre.
Mais je trouve quand même dommage qu'un mâle capturé et identifié reste hors de partage avec la communauté
Il est vrai que le sujet date de 2013 et que les intervenants ne sont peut-être plus actifs dans le forum.