[Argogorytes mystaceus M] Crabronidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gastibelza
Membre

[Argogorytes mystaceus M] Crabronidae ?

Message par Gastibelza »

Image
Yves Fontanive : France : Dampierre sur le Doubs : 25420 : 8/5/2013
Altitude : 301 - Taille : 15mm
Réf. : 102610

Bonjour,
On dirait bien argogorytes... j'ai rien vu de mieux dans la galerie. Votre avis ?
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae ?

Message par Patrick_B »

Bien vu.
ici, c'est un mâle. Il me semble qu'on a plutôt des femelles dans la galerie.
s'agissant d'un mâle, la différence entre les espèces peut se faire ici sans trop de risque sur la coloration des tibias 3 :
- face externe presque entièrement jaune: fargei et hispanicus (dans la plupart des cas)
- face externe obscurcie distalement : mystaceus (de façon à peu près certaine)
Les autres caractères de la clé ne se voient pas sur la plupart des photos, si bien qu'en cas de tibia 3 non tachés extérieurement, ça sera plus difficile.
Gastibelza
Membre

Crabronidae ?

Message par Gastibelza »

:) Merci pour ces précisions. Par contre, j'imagine que ce sera un peu plus compliqué pour avoir la détermination exacte... avec d'autres photos sous un autre angle, peut-être ?
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae ?

Message par Patrick_B »

Avec les éléments que je t'ai donnés, sur cette photo, tu peux faire la détermination.
C'est quand le tibia 3 est peu nettement obscurci (brun foncé à noir) sur la face externe que l'on peut avoir un doute.
Gastibelza
Membre

Crabronidae ?

Message par Gastibelza »

:) Ok, si j'ai tout saisi on a affaire à mystaceus. Sur le site http://www.biolib.cz/en/gallery/dir1364/ on voit bien la différence et notamment au niveau de l'abdomen, à peine un point jaune sur le 4ème tergite :0021: quand on trouve bien une bande jaune sur le 4ème segment chez fargeii et même sur le 5ème chez hispanicus...
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae ?

Message par Patrick_B »

C'est tout à fait vrai en pratique courante, mais ça ne sert pas dans les clé car ça peut être un peu variable. La tache brune ou brun-noir sur la face externe du tibia 3 est dite “généralement présente” dans la clé; elle est constante pour les quelques exemplaires que j'ai, mais ils sont tous de la même région. Quand elle est présente, pas de doute, c'est ♂ mystaceus.
Les taches de la face interne sont plus ou moins rougeâtres chez les deux autres.
J.Carminati
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par J.Carminati »

oh !! un hyméno de la Franche comté !
(bon, déjà vu, plutôt en forêt).

On a 2 Argogorytes en FC : fargeii en altitude et mystaceus qui le remplace en plaine apparemment. Je dis ça d'après l'expérience d'un ami, je n'ai jamais vu fargeii encore.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »