Fière allure pour ce petit épineux, encore une très jolie bête que je suis heureux d’avoir pu photographier !
Et pour la détermination cette fameuse épine m’aurait été ôtée du pied car elle pourrait bien assurer un Trimorus sp. Voilà le raisonnement :
L’
Après j’ai pris, et cette fois-ci avec plaisir (carrément), la "clé catalane" : j’avoue non seulement que je m’y suis fait, ayant compris quelques mots-clefs courants et que beaucoup d’autres se retrouvent phonétiquement, et surtout que je réalise (enfin !!) à quel point ce site est riche et représente un travail phénoménal ! J’en profite pour exprimer mon extrême gratitude envers Antoni Ribes pour cet accomplissement plus que remarquable !
Donc dans cette clé (toujours sous réserve, ça ne change pas, et pour voir la clé elle-même il faut cliquer sur la petite icône "outils") :
Sous-famille :
Ailes présentes, nervure
-> Teleasinae
Genre :
Fémur postérieur non épaissi,
Antennes des mâles avec articles cylindriques sans volutes de poils longs, corps souvent bien sculpté
-> Trimorus
Je crois que les différents critères mentionnés ci-dessus sont assez bien visibles sur les photos et paraissent conduire sans ambigüité à un mâle Trimorus sp., mais vous, qu’en pensez-vous ?
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 14/9/2013
Altitude : 382 m - Taille : 1.3 mm (Lc=
Réf. : 109533
Un grand merci pour votre aide et vos commentaires !