[Basalys sp.] Lumière noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Basalys sp.] Lumière noire

Message par Caillou »

Bonjour,

C’est impressionnant comme le corps de certains insectes peut être lisse, ici on y voit même les reflets des pattes ! C’est un noir lumineux…

Comme pour mon précédent Diapriidae les pattes avec fémurs et tibias en massue ainsi que le petit socle sur lequel reposent les antennes m’ont orienté vers cette famille. Après je suis allé sur la clé du Ponent et comme toujours sous toutes réserves voilà le cheminement (je ne cite que ceux des critères que je reconnais mais il y en a souvent d’autres):

Sous-famille :

1. antenne insérée sur une saillie frontale, à une certaine distance du clypeus -> 2

2. antenne femelles à 12 articles normalement ; espèces très lisses, sans sculptures ; souvent avec collier laineux sur le pronotum

-> Diapriinae

Tribu :

1. pronotum (…) quasiment non visible en vue dorsale ; largeur de la tête = 1-1.5x largeur du thorax -> 2

2. le prothorax présente ici un collier de poils dense -> exit Lepidopriini -> 3

3. notauli normalement absents ; prothorax souvent avec un collier de poils dense ->…

(4. femelles aptères avec 13 articles aux antennes -> exit Spilomicrini)

(critère dans la page de la tribu : notauli absents ici -> exit Psilini)

-> Diapriini

Genre :

1. ailes réduites n’arrivant pas à l’apex du gastre -> 8

8. femelles : antennes à 12-13 articles -> 9

9. antennes à 12 articles -> 11

11. scutellum distinctement séparé du mesotonum avec une fossette à l’avant ; tête pas plus longue que large -> 12

12. largeur de la massue apicale >= 3x la largeur de F1 ; tête quasiment pas plus large que le thorax -> 13

13. massue apicale de 3 articles -> 14

14. propodeum avec carène médiane longitudinale (qui présente ici des pointes, c’est bien ça ?) ; ailes très réduites (tandis que chez Geodiapria elles dépassent la moitié du gastre)

-> Basalys sp.

Ouf… beaucoup d’étapes donc de nombreuses occasions d’erreurs ; une femelle Basalys sp. ça vous dit ?

Dans un passage souterrain à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 14/9/2013

Altitude : 382 m - Taille : 2.7 mm (Lc) mesuré

Réf. : 109665

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Lumière noire

Message par Bilule »

Bravo! Pour tes photos, pour ton cheminement et pour ta patience à nous le relater.
Comme toi j'arrive à Basalys sp avec la clé catalane (une mine ce site, ardu et austère, certes, mais en or pour les amateurs étrangers au sérail). Je ne vois pas bien s'il y a une carène médiane sur le propodeum, et je n'arrive pas à voir où sont exactement les épines. Vu que n'ai pas de spécimen microptère de ce Genre, il m'est difficile de comparer. Mais la longueur des ailes envoie vers Basalys d'après la clé.
D'autres avis seraient les bienvenus.
Caillou
Membre confirmé

Lumière noire

Message par Caillou »

Merci pour tout Bilule, de ton appréciation à ta réponse critique et détaillée !

Le site "catalan" est peut-être un peu aride par contre il est très systématique et c’est une grande qualité à mon avis. Comme de nombreux termes ont une "apparence phonétique" très proche du français ou de l’anglais, finalement je m’y retrouve assez bien, et comme je l’ai dit précédemment je trouve que ce travail de synthèse de ces clés (avec références mentionnées à chaque fois s’il vous plaît) constitue un accomplissement incroyable ! Et mis à disposition de tout-un-chacun, sans condition…
Je dirais que c’est l’antithèse d’une "détermination péremptoire".

Pour des ailes de Basalys : je ne sais pas si ça peut être utile mais j’ai trouvé une illustration (naviguer vers la page 190 sur la liste déroulante de gauche) d’une espèce indienne microptère appartenant à ce genre et qui me paraît présenter une certaine ressemblance à ce niveau, qu’en penses-tu ?

Enfin pour la carène du propodeum, je ne suis pas sûr du tout moi-même de ce qu’il faut voir et j’y associe une certaine structure que je crois deviner: on voit bien au moins deux épines sur le propodeum (je crois), surtout dans la vue de profil, une vers le haut et l’autre plus bas. Avec les deux autres photos il me semble qu’on voit celle du haut comme centrale, tandis que celle du bas serait sur la gauche de l’animal et j’en devinerais une troisième en vis-à-vis sur la droite ; ce sont ces deux dernières qui me paraissent former une carène longitudinale et concave… la vois-tu ?
Bilule
Membre confirmé

Lumière noire

Message par Bilule »

Cette "structure" que tu vois, entre deux épines, n'est-elle pas transversale plutôt que longitudinale?
Pour ma part je ne vois toujours pas de carène longitudinale et je crains qu'elle ne soit pas visible sans une bonne vue dorsale du propodéum. Si elle est présente, elle est probablement cachée par ces "épines".
Quant à l'aile, je n'arrive pas à la lire.

La carène est illustrée sur les figures 85 à 87 de Basalys spp du Handbook Vol 8 Part 3d i. Hymenoptera, Proctotrupoidea. Diapriidae subfamily Diapriinae. G. E. J. Nixon (en pdf sur la page des out of prints de la Royal Entomological Society ici).

Peut-être aussi que ce papier en allemand disponible sur le Web pourra t'éclairer (Loxotropa est un sous-genre ou un synonyme de Basalys selon ce que l'on lit...):
Hilpert H., 1989: Zur Systematik der Gattungen Trichopria Ashmead, 1893, und Loxotropa sensu Foerster, 1856, mit den Beschreibungen neuer Arten aus Südbaden (Hymenoptera, Proctotrupoidea, Diapriidae). 35 pp. Entomofauna 10/13: 205-239.
Rapha1
Membre confirmé

Lumière noire

Message par Rapha1 »

Je crois tour à fait à la présence de cette carène, relevé en pointe antérieurement...Et à l'arrière, ça pourrait être la marge postérieure (relevée aussi) du propodéum...
Caillou
Membre confirmé

Lumière noire

Message par Caillou »

Bilule a écrit :Cette "structure" que tu vois, entre deux épines, n'est-elle pas transversale plutôt que longitudinale?
Bien sûr, quelle erreur de ma part! Désolé...
Autrement pour la bonne carène, après avoir regardé dans le Handbook que tu cites je dirais que je crois la voir dans la photo en bas à droite sous la forme d'une courbe blanche partant de la pointe de l'épine centrale... mais je n'affirme rien.

Pour revenir à la clé: même si on considère douteuses la carène ainsi que la forme des ailes, si on en prend en compte la longueur de celles-ci qui (je crois) atteignent à peine le quart du gastre (contre les 6 dixièmes pour Geodiapria), est-ce que Basalys n'est pas finalement raisonnable ?
Bilule
Membre confirmé

Lumière noire

Message par Bilule »

Oui oui, Basalys me semble être probable, du fait de la longueur des ailes.
Caillou
Membre confirmé

Lumière noire

Message par Caillou »

Merci Bilule, un genre probable est bien assez pour moi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »