Ce peut être soit Messor barbarus soit Messor bouvieri.. Peut probable pour M.capitatus. L'aspect entièrement noir pouvant indiquer M.bouvieri qui affectionne ces milieux ingrats.
Merci Cékiki
En effet, Barbarus dans la galerie n'est pas toute noire ...
Comment disqualifies tu capitatus, qui elle est noire ?
Je n'y trouve aucune photo de bouvieri, est-ce une fourmi rare? Il y en a cependant ailleurs sur le net. Si c'est bien elle je la rajouterai dans les galeries.
Je fais de temps en temps la Camargue pour les fourmis. M.capitatus est inféodée à des milieux spécifiques souvent liés à l'histoire de l'agriculture, les céréales dans un passé parfois moyenâgeux. Messor barbarus peut avoir de grandes ouvrières à la tête rouge. Peut ou ne pas avoir... le critère n'est pas toujours suffisant. Ouil faut ouvrir un nid et observer des ouvrières tout juste sorties de nymphose. Dans un autre parallèle en plaine de Crau on n'y trouve que M.barbarus. Et M.bouvieri .
Je peux aussi appuyer mon propos sur un inventaire effectué en 1954... par Max Ovazza paru dans Vie et Milieu. Il ne cite que M.barbarus. M.bouvieri est plus petite, noire. Pour l'en différencier des autres il ne faut pas qu'il y ait dans le nid de très grosses ouvrières à la tête bien large. Une barbichette ( psammophore) est présente à la gula avec de longs poils courbes. Plus difficile à observer sur photo et même sur le terrain sans loupe. Pour le comportement elle procède comme les autres en longues processions pour rapporter la nourriture.
Je resterai sur M.barbarus. C'est la plus commune en Camargue.