bonjour,
erreur-confusion classique ... Si tu cherches dans les Vespidae, c'est sûr que tu ne risques pas de trouver Crabronidae.
et Jé va te refaire le couplet sur le pronotum et les Tegulae
Scape jaune, funicule noir: c'est le cas de tous les Ectemnius, avec parfois chez certaines espèce comme ruficornis et hypsae, le pédicelle entièrement ou partiellement jaune et parfois même un tout petit peu de jaune à la base de l'article 3 (ça peut aider pour ces deux espèces quand c'est présent, mais ce n'est pas un critère constant et irréfutable).
Chez les mâles, les antennes permettent d'identifier correctement plusieurs espèces, mais c''est la forme qui le permet, non la couleur.
Chez les femelles, c'est très difficile sur photo, généralement impossible. Lorsque c'est possible, c'est avec plusieurs vues, dont une du dessus et une du clypéus.
Ici, il est difficile d'affirmer ce que c'est, mais le peu qu'on voit de la pilosité du clypéus (blanche) fait éliminer cavifrons. Les stries des angles antérieurs du scutum sont aussi trop fortes pour cavifrons. Chez cavifrons, les poils dressés sur le vertex sont noirs ou d'un brun très sombre: ici, c'est roux.
Il y en a un courant, généralement un peu plus taché de jaune qui ressemble à ça, il y en a même trois ou quatre: ils sont tous de grande taille, et le plus petit d'entre eux (celui-auquel je pense) est en principe – mais pas toujours – plus taché de jaune que ça. Je te dirai son nom quand tu auras un peu cherché, mais ça ne sera qu'une possibilité raisonnable, pas assez sérieuse pour titre le sujet et étiqueter la photo.
Tu as tout compris: Pas de différences !
Surtout sur une seule vue latérale qui ne nous montre pas la disposition des bandes jaunes du gastre.
Ceux qui ont une pilosité dorée sur le clypéus forment un sous-genre peu nombreux, mais tous les autres sous-genre ont une pilosité plus ou moins fournie, blanche ou blanchâtre.
Ici, ce qui permet d'avancer un peu, ce sont les stries que l'on voit sur le scutum (on aurait préférer voir le scutum entier...): En principe, des stries aussi marquées n'appartiennent qu'au sous-genre metacrabro, qui comprend les espèces cephalotes, fossorius, kriechbaumeri, lituratus, spinipes.
Ce sont tous des bestioles de grande taille, donc le plus plausible serait le plus petit d'entre eux: lituratus (11-14,5mm), mais bien que cette coloration soit possible, il est en général plus taché de jaune que ça. Dans ton coin, on ne peux même pas exclure le très rare spinipes.
Pour conclure, je n'irai pas plus loin que Ectemnius (Metacrabro) sp