[Ectemnius lituratus] F Vespidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

zaqiel
Membre

[Ectemnius lituratus] F Vespidae

Message par zaqiel »

Bonjour à tous,

A part le fait qu'elle fait partie de la famille des Vespidae, je n'arrive pas à trouver le genre voire l'espèce...

D'avance merci.

Image

Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 26/8/2013

Altitude : 429m - Taille : 10mm

Réf. : 112045

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Vespidae

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
erreur-confusion classique ... Si tu cherches dans les Vespidae, c'est sûr que tu ne risques pas de trouver :lol:
Crabronidae.
et Jé va te refaire le couplet sur le pronotum et les Tegulae :wink:
jardinons nos villes
zaqiel
Membre

Vespidae

Message par zaqiel »

Effectivement j'étais mal parti! Je crois qu'Ectemnius cavifrons semble bien correspondre aux critères tels que les antennes entre autres... :D
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Vespidae

Message par Gilles Jardinier »

:up:
qui veut se lancer ?
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Vespidae

Message par Patrick_B »

Pourquoi-pas cavifrons, mais aussi pourquoi cavifrons ?
Quels critères vois-tu dans les antennes de cette femelle pour t'orienter vers cavifrons ?

Sur ce que l'on voit, on peut à coup sur en éliminer 2, la taille élimine les deux grands, mais il en reste encore pas mal.
zaqiel
Membre

Vespidae

Message par zaqiel »

Au niveau des antennes, la partie intérieure est jaune et le reste est gris foncé comme sur la photo réf.62434
Patrick_B
Modérateur

Vespidae

Message par Patrick_B »

Scape jaune, funicule noir: c'est le cas de tous les Ectemnius, avec parfois chez certaines espèce comme ruficornis et hypsae, le pédicelle entièrement ou partiellement jaune et parfois même un tout petit peu de jaune à la base de l'article 3 (ça peut aider pour ces deux espèces quand c'est présent, mais ce n'est pas un critère constant et irréfutable).
Chez les mâles, les antennes permettent d'identifier correctement plusieurs espèces, mais c''est la forme qui le permet, non la couleur.

Chez les femelles, c'est très difficile sur photo, généralement impossible. Lorsque c'est possible, c'est avec plusieurs vues, dont une du dessus et une du clypéus.
Ici, il est difficile d'affirmer ce que c'est, mais le peu qu'on voit de la pilosité du clypéus (blanche) fait éliminer cavifrons. Les stries des angles antérieurs du scutum sont aussi trop fortes pour cavifrons. Chez cavifrons, les poils dressés sur le vertex sont noirs ou d'un brun très sombre: ici, c'est roux.

Il y en a un courant, généralement un peu plus taché de jaune qui ressemble à ça, il y en a même trois ou quatre: ils sont tous de grande taille, et le plus petit d'entre eux (celui-auquel je pense) est en principe – mais pas toujours – plus taché de jaune que ça. Je te dirai son nom quand tu auras un peu cherché, mais ça ne sera qu'une possibilité raisonnable, pas assez sérieuse pour titre le sujet et étiqueter la photo.
zaqiel
Membre

Vespidae

Message par zaqiel »

J'avoue ne pas trouver de différences entre les espèces présentes dans la galerie pour pouvoir faire un choix... :oops:
Patrick_B
Modérateur

Vespidae

Message par Patrick_B »

Tu as tout compris: Pas de différences !
Surtout sur une seule vue latérale qui ne nous montre pas la disposition des bandes jaunes du gastre.
Ceux qui ont une pilosité dorée sur le clypéus forment un sous-genre peu nombreux, mais tous les autres sous-genre ont une pilosité plus ou moins fournie, blanche ou blanchâtre.
Ici, ce qui permet d'avancer un peu, ce sont les stries que l'on voit sur le scutum (on aurait préférer voir le scutum entier...): En principe, des stries aussi marquées n'appartiennent qu'au sous-genre metacrabro, qui comprend les espèces cephalotes, fossorius, kriechbaumeri, lituratus, spinipes.
Ce sont tous des bestioles de grande taille, donc le plus plausible serait le plus petit d'entre eux: lituratus (11-14,5mm), mais bien que cette coloration soit possible, il est en général plus taché de jaune que ça. Dans ton coin, on ne peux même pas exclure le très rare spinipes.
Pour conclure, je n'irai pas plus loin que Ectemnius (Metacrabro) sp
J.Carminati
Membre confirmé

Vespidae

Message par J.Carminati »

Salut Patrick,

j'ai l'impression de voir une tache jaune sur le bord du propodeum, je me trompe ?

Retourner vers « Apocrites »