[Sphex funerarius] F hymenoptère noir et rouge orangé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

[Sphex funerarius] F hymenoptère noir et rouge orangé

Message par joyce30 »

Sujet vu le 29 juillet 2013, petit 1,5 /2 cm; Bouillargues jardin, 70m d'altitude, Costières du Gard galets et limon quaternaire, arboré, fleuri, sec et arrosé; présence de nombreux Apocrites.

Image

je l'ai observé plusieurs soirs de suite, posé sur les gousses sèches d'ancolies, toujours au même endroit en fin de journée.
Le corps est un peu velu. les ailes sont à plat au repos.
Les antennes semblent avoir 10/11 articles ce qui élimine les Ichneumonoidea, le corps n'a pas de pétiole pédonculé ni même très long ce qui élimine les Ammophila. Son abdomen a l'air particulièrement court.
Il y a 3 ocelles sur la tête ( il peut la tourner dans tous les sens comme les chouettes) on dirait une sorte de brosse de poils au dessus de la bouche et 2 mandibules repliées en avant ( peut être en faucille ?).
Les ailes sont plutôt ambrées avec une protubérance à la base.
Les pattes dépassent l'abdomen un peu ( trop si je pense aux Pompilidae ?)
J'ai 2 autres photos
Une piste de démarrage s'il vous plait ?

Balises :
Phil
Membre confirmé

hymenoptère noir et rouge orangé

Message par Phil »

C'est un chasseur d'orthoptéres et il a bien un abdomen pétiolé.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

merci Phil je pars en chasse moi aussi
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Il fallait un oeil habitué pour deviner un pétiole.
Est ce que ce serait un Sphex comme flavipennis? mais alors ce serait peut être une femelle à cause de la petite brosse de poils argentée sur son front ?
Enfin là je gamberge peut être trop vite et c'est peut être pas ça du tout, mais celui là mange des grillons et des sauterelles.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

C'est petit pour un Sphex, mais parfois, quand ils sont mal nourris au moment de l'état larvaire, ils grandissent moins.
Avec ces pattes rouges, je pense qu'on peut y voir un Sphex plutôt qu'un Podalonia.
Mon Sphex (funerarius) de référence mesure une vingtaine de mm, et comme il s'agit vraisemblablement d'une estimation, il peut atteindre 20mm (mais c'est vrai qu'une bestiole allongée peut facilement paraître plus longue qu'en réalité).
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Question mesure c'est approximatif je ne suis pas allée le mesurer de près. Je me suis demandée ce qu'il faisait allongé à plat, léthargique, un bon moment chaque fin de journée sur la même branchette sèche, si je m'approchais trop près il partait.
Mais il n'avait pas d'activité particulière je crois.
Donc ce serait un Sphex, flavipennis est il envisageable ?
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Pour conclure, faut il en rester à Sphex Sp ou à Sphex flavipennis?
Est ce que la présence du peigne de poils argentés sur le front pourrait conduire à un individu femelle ? ou y a t il autre chose que je ne vois pas ?
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

J'ai oublié de dire pourquoi je pensais à cette espèce c'est à cause de la couleur ambrée des ailes.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

20 mm, c'est possible mais tout à fait exceptionnel pour une femelle de flavipennis, qui habituellement impressionne par sa taille. C'est une taille dans la fourchette normale de funerarius. (haut de la fourchette)
La couleur des ailes tire plus vers le brun que vers le jaune. (Le problème, c'est que le rendu photo n'est pas toujours parfaitement fidèle)
La pilosité du clypéus est blanc sale et non nettement dorée.
Par contre, le troisième tergite semble entièrement rouge, et il ne semble pas y a voir de noir à la base du premier. (caractère annexe, non constant, non probant)
Donc, ce n'est pas absolument évident.
Je penche toutefois pour Sphex funerarius (plus d'éléments probants, même si les élément annexes ne le sont pas.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Patrick_B a écrit :20 mm, c'est possible mais tout à fait exceptionnel pour une femelle de flavipennis, qui habituellement impressionne par sa taille. C'est une taille dans la fourchette normale de funerarius. (haut de la fourchette)
La couleur des ailes tire plus vers le brun que vers le jaune. (Le problème, c'est que le rendu photo n'est pas toujours parfaitement fidèle)
La pilosité du clypéus est blanc sale et non nettement dorée.
Par contre, le troisième tergite semble entièrement rouge, et il ne semble pas y a voir de noir à la base du premier. s.
La taille il vaut mieux ne pas la prendre en compte je ne sais pas bien évaluer, mais c'était pas géant du tout, pas impressionnant elle faisait ratatinée; Jérémy avait déjà fait aussi une réserve quant à la taille. Quand j'aurai un peu + l'habitude j'évaluerai mieux.

La bestiole donnait l'impression d'être noire- grise-rouge,comme avec du duvet gris; les ailes foncées, pas jaunes; c'est ce que j'avais noté.

Je vais remettre une photo où on la voit sous un autre angle si ça peut aider
Image
Je viens de voir dans mon stock une autre observation à un tout autre moment avec un Sphex que j'avais appelé funerarius avec un point d'interrogation, je vais faire un autre message pour lui.

Retourner vers « Apocrites »